Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Evan Fournier a été critiqué ce samedi suite à ses propos après la défaite contre l’Allemagne. Une déclaration loin d’être appréciée par le staff de l’équipe de France, dont Vincent Collet. Le Français s’est justifié après la grosse polémique.
Tandis que l’équipe de France doit préparer son quart de finale, contre le Canada, l’ambiance n’est pas au mieux aujourd’hui pour cet effectif. En cause ? La défaite face à l’Allemagne vendredi qui va laisser des traces. Déjà parce qu’elle est douloureuse avec une différence de classe entre les deux nations, mais surtout parce que les critiques d’Evan Fournier ont fait du bruit.
Mécontent du jeu de l’équipe de France, l’ancien joueur des Knicks a pris la parole devant les médias pour exprimer une certaine frustration. Il n’y avait pas de mauvaise volonté de la part du joueur, mais le staff de l’EDF ne l’a pas pris ainsi. Samedi, devant les journalistes à son tour, Vincent Collet n’a pas hésité à recadrer publiquement son joueur suite à une déclaration « inacceptable ».
Evan Fournier s’exprime après la polémique
Un peu de tension dans le vestiaire et autant dire que ce n’est pas une bonne nouvelle du tout. L’équipe de France va rapidement devoir se mobiliser, avec on l’espère une discussion en interne pour régler tout ça. À son tour devant les journalistes samedi, après Collet, Fournier a tenu à calmer le jeu et s’est dit « attristé » par la réaction de son sélectionneur.
Evan Fournier aux médias ce samedi : « Je n’ai pas eu de discussion avec Vincent, mais ça m’attriste un peu qu’il dise ça parce que ce n’était pas du tout le but. Le but, pour moi, c’est qu’on avance, c’est qu’on gagne. Je ne suis pas une personne qui réagit à chaud et qui fait des déclarations dans la presse pour dire n’importe quoi. Ce que j’ai dit, je le pense. »
« Notre attaque sur un match comme hier (vendredi contre l’Allemagne, ndlr) elle n’est pas performante. Quand j’ai dit ça, c’est juste un fait. Quand tu perds des ballons, que tu prends des tirs très loin du panier, qu’il y a les rebonds et que ça nourrit l’adversaire en transition et en contre-attaque, c’est indéniable qu’on se met dans de mauvaises dispositions. Il faut qu’on améliore notre attaque. On ne peut pas se satisfaire de comment on joue offensivement maintenant et espérer une médaille. Mais c’est nous aussi les joueurs, je m’inclus dedans. »
Un Evan déçu de la performance vendredi et qu’il l’a fait savoir. Rien de plus normal pour le Français, même si Collet voulait que tout ceci reste en interne pour éviter des complications. On peut dire que c’est raté.
Evan Fournier ne comprend manifestement pas la réponse de son sélectionneur, qui a envenimé la situation à quelques jours du quart de finale. Des tensions évitables, même si on espère un bon dénouement la semaine prochaine contre le Canada.