Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Pensée comme l’émission qui s’inscrit dans le prolongement de chaque journée de ces JO 2024, « Quels Jeux » n’en finit plus de faire parler. Au coeur des critiques ? Léa Salamé, qui, un peu plus loin de ses domaines de prédilection, est la cible de nombreuses attaques parfois virulentes. C’est dans ce contexte que son acolyte à la présentation Laurent Luyat a pris la parole. Sans détour.
Après avoir réussi le tour de force de réinstaller un rendez-vous fort le samedi soir en deuxième partie de soirée avec « Quelle Epoque », Léa Salamé a vu « Quels Jeux » lui être confiée aux côtés de Laurent Luyat durant ces Jeux Olympiques. Seulement voilà : la journaliste ne cache pas qu’elle n’a pas de grandes connaissances ou un grand intérêt pour le sport, ce qui a suscité de nombreuses critiques d’emblée, de même que la présence de people dans un magazine normalement consacré aux Jeux.
Pour ne rien arranger, le manque de tact de la compagne de Raphaël Glucksmann avec les athlètes a parfois fait jaser, renforçant encore un peu plus les remontrances à son égard. Devenue la cible de « memes » et moqueries récurrentes sur les réseaux sociaux, Léa Salamé vit-elle une période d’acharnement ? C’est ce que semble penser Laurent Luyat.
Laurent Luyat à la rescousse de Léa Salamé
À ses côtés depuis le lancement du programme (Michel Drucker, trop diminué, avait dû laisser sa place), le quinquagénaire a apporté son soutien plein et entier à sa camarades dans les colonnes du Figaro :
Je l’ai forcément mal vécu. Mais finalement, tout ce qui est excessif est insignifiant en fait. C’est un peu le microcosme des réseaux sociaux. Franchement ? Léa c’est une super journaliste, animatrice, meneuse de débat.
À un moment donné, c’est du bashing un peu dégueulasse quand même. Moi, j’adore bosser avec elle. Après, on écoute les gens, on ne rejette pas tout. Certaines choses qui se disent sont vraies, comme le fait de se recentrer davantage sur le sport. Mais après, cela ne méritait pas ce bashing. Mais Léa est très forte.
Conscient que l’émission n’était initialement pas parfaite, Luyat estime que les correctifs nécessaires ont été apportés, et que les critiques relèvent désormais davantage d’un effet de mode. Léa Salamé, elle, n’a pas pris la parole publiquement sur la situation, mais elle ne manque jamais de relayer les très bonnes audiences de « Quels Jeux » sur ses réseaux sociaux. Et plus encore lorsque les records tombent, comme ce fut le cas samedi soir :
Merci Teddy 🏅 et merci à vous 🔥
— Léa Salamé (@LeaSalame) August 4, 2024
Nouveau record 💫
À ce soir avec @LLuyat et @paulsaintsernin https://t.co/BLeelDeyH0
Dans ces Jeux Olympiques particuliers et étranges où elle oscille entre des audiences très satisfaisantes d’une part, et des critiques acerbes de l’autre, Léa Salamé peut en tout cas compter sur une constante : le soutien de Laurent Luyat, qui n’a pas caché son dégoût face au traitement que subit sa consoeur. Voilà qui est dit !