25 ans après ‘Taxi’, Samy Naceri sans détour sur sa relation avec Frédéric Diefenthal : « C’est…

Frédéric Diefenthal et Samy Naceri
RTL (DR) / C8 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À leur manière, Samy Naceri et Frédéric Diefenthal se sont imposés parmi les duos les plus reconnaissables de la comédie française, eux qui ont joué un rôle prépondérant dans le succès de la série culte des « Taxi ». Mais aujourd’hui, loin de tout ça, que reste-t-il de leur relation dans le privé ? C’est à cette question que Naceri a répondu, avec son honnêteté habituelle.

Publicité

Si la saga des « Taxi » est devenue aussi culte, c’est certes grâce à Luc Besson, et à d’excellents seconds rôles comme Bernard Farcy et Marion Cotillard. Mais personne peut nier que la dynamique du duo formé par Samy Naceri et Frédéric Diefenthal, qui incarnaient respectivement Daniel et Emilien, a été prépondérante tant que leur complicité rejaillissait.

Aujourd’hui, aucun des deux hommes ne renie évidemment ces succès, même si Diefenthal a plusieurs fois fait savoir qu’il avait souhaité multiplier les projets pour se détacher de cette étiquette qui lui collait à la peau – ce qu’il a fait avec succès. De son côté, le plus célèbre chauffeur de 406 de tout Marseille n’a rien oublié non plus.

Publicité

Samy Naceri encore proche de Frédéric Diefenthal

Dans une interview accordée à « Ciné Télé Revue », le sexagénaire s’est réjoui de ce qu’il a réussi à accomplir avec son partenaire dans les 4 premiers volets de la saga :

C’est magique d’être entré dans la culture populaire comme ça, et de continuer à la fois d’amuser et d’émerveiller les gamins avec nos cascades.



Surtout, et c’est sûrement là le plus important, les deux hommes sont toujours amis, et cela en dépit des turbulences traversées par Naceri. Ce dernier explique :

On est très proches, on se parle régulièrement. Mon frère Bibi avait écrit un truc où on reformait un duo. C’était sympa ! Malheureusement, le projet n’a pas été au bout.

Publicité

Sans grande surprise, l’acteur se dit d’ailleurs ouvert à retrouver son acolyte dans un 6ème opus de « Taxi », lui qui avait fait l’impasse sur le 5ème volet réalisé par Franck Gastambide, qui n’avait pas eu le succès escompté. Les conditions de Naceri sont claires : retrouver la bande originelle.

Si c’est avec l’équipe d’origine, moi, je suis pour ! Avec Luc Besson à l’écriture, Gérard Krawczyk à la réalisation, et mes potes Frédéric Diefenthal et Bernard Farcy au casting, j’y vais avec plaisir. Le 5 ? Je n’avais pas envie de travailler avec ces gens-là. Comme Fred l’a dit lui aussi, en lisant le scénario, on n’a pas senti l’ADN de « Taxi ».

Et puis surtout, on ne m’a proposé qu’une journée de tournage. Après avoir eu le rôle principal dans les quatre premiers volets, c’était pas terrible. En plus, mon personnage devait être à la retraite, au bord d’une piscine à Miami ou je ne sais plus où… sauf qu’ils ne comptaient pas vraiment m’envoyer à l’étranger ! Ça devait se faire aux studios d’Epinay, à côté de chez moi. Tout de suite, ça fait moins rêver !

Publicité

Lorsque Samy Naceri a enchaîné les déboires judiciaires dans les années 2000, il a pu mesurer ceux qui sont restés à ses côtés pour le soutenir comme de vrais amis. Frédéric Diefenthal était de ceux-là, alors on imagine que cette amitié est faite pour durer encore de longues années. Avec ou sans un retour dans « Taxi », que de nombreux fans appellent de leurs voeux.

Pop culture

Les dernières actus