Teddy Riner au firmament, Tony Parker (42 ans) cash à son sujet : « Je ne sais pas si…

Le judoka français Teddy Riner (gauche) et la légende NBA tricolore Tony Parker (droite)
@teddyriner / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Attendu de pied ferme aux JO de Paris, Teddy Riner a su honorer son immense palmarès et son statut de dernier porteur de la flamme olympique en remportant l’or ce vendredi. Un énième sacre auquel Tony Parker s’est empressé de réagir.

Publicité

Compte tenu de la pression qui pesait sur ses épaules, sa crispation ressentie en début de journée n’avait rien de surprenant. Teddy Riner a quoi qu’il en soit su la dissiper au fil des heures et a renoué avec l’or individuel aux Jeux Olympiques de Paris. Présent pour l’occasion à l’Arena Champ-de-Mars avec sa famille, Tony Parker a dès lors pu célébrer ce triomphe avec le judoka français :

Publicité

Tony Parker impressionné par le monstre Teddy Riner

Invité sur le plateau de France TV quelques minutes après la victoire de Riner, Parker l’a forcément savourée, sans pour autant se projeter directement sur l’avenir :

Tony Parker : C’est énorme. C’est l’un des plus grands athlètes de l’histoire du sport français. Je ne sais pas si ce sera sa dernière, je n’en ai aucune idée, mais de le voir gagner la médaille d’or en France, avec la manière, sur un ippon, c’est franchement énorme.



Déjà habitué aux podiums olympiques avec quatre médailles individuelles, dont deux en or, le colosse en a donc ajouté une nouvelle ces dernières heures. Et pour son homologue et ami basketteur, celle-ci aurait une saveur encore plus particulière :

Tony Parker : Je dirais même que cette médaille d’or est encore plus forte en émotions que les autres parce que là, c’est la première du judo (aux JO de Paris) !

Publicité

On avait déjà décroché beaucoup de médailles mais aucune d’or et là, Teddy a entre guillemets sauvé l’honneur. Il nous rend super fiers. Bien sûr, c’est mon ami donc pour moi, c’est un super mec. Il est incroyable et j’ai hâte de faire la fête avec lui ce (vendredi) soir.

Et il semblerait que les deux grands champions tricolores ont effectivement bien célébré ce titre, comme en témoigne la story Instagram de TP9 :

Publicité

Aux premières loges pour assister au nouveau couronnement de Teddy Riner, Tony Parker l’a logiquement placé dans le panthéon des sportifs français. Ce, en laissant la porte entrouverte à une participation du judoka aux Jeux Olympiques 2028.

Multisports Tony Parker

Les dernières actus