NBA – Sans détour, LeBron lâche son GOAT des joueurs européens : « Le plus grand c’est…

LeBron James sous le maillot des Lakers
Los Angeles Lakers (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Depuis quelques années, le niveau des joueurs internationaux et à fortiori européens a explosé sur la scène NBA. Au cours de la saison écoulée, LeBron James avait d’ailleurs dévoilé lequel d’entre eux est le GOAT à ses yeux. L’hommage fut des plus vibrant.

Publicité

Impossible de le nier, il n’y a jamais eu autant de bons joueurs estampillés FIBA en NBA qu’à l’heure actuelle. Aucun athlète US n’a gagné le MVP depuis 2018 et quand on sait que Nikola Jokic, Luka Doncic ou encore Giannis Antetokounmpo et Victor Wembanyama ont encore pas mal d’années devant eux, ça pourrait bien continuer ainsi pendant un moment… n’en déplaise aux plus ardents défenseurs de la formation américaine.

Présent dans la grande ligue depuis 2003, LeBron James a pu assister aux premières loges à l’explosion du basket européen notamment. Des monstres issus du Vieux Continent, il en a affronté un paquet au fil des saisons… mais le premier d’entre eux reste encore à ce jour le n°1 à ses yeux puisqu’il avait lâché un superbe hommage à Dirk Nowitzki, peu de temps après que sa statue soit dévoilée devant la salle des Mavericks :

Publicité

L’énorme hommage de LeBron James envers Dirk Nowitzki

Avant qu’ils ne révèlent à quoi allait ressembler la statue, je savais déjà à quoi elle allait ressembler. Ça devait être un fade-away sur une jambe, ça devait être ça, aucune discussion. Dirk est une légende, c’est une icône. Je pense que c’est le plus grand joueur international de tous les temps, je le mets tout en haut avec Manu (Ginobili). Ce mec était un tueur.



Dirk était un tueur, il était… quand vous parlez des meilleurs ailier forts de tous les temps, il fait partie du haut du panier, avec Barkley, Tim Duncan, Kevin Garnett, Kevin McHale, tous ces gars sont des durs à cuire. Dirk était un dur à cuire. Quand on parle de quelqu’un comme lui, ouais c’était un dur. Dirk était un dur à cuire, c’est certain.

Publicité

On notera que l’avis du King rejoint celui de Tony Parker, qui continue de défendre bec et ongles le dossier de l’ancien intérieur malgré l’émergence des Jokic, Wemby et consorts. En même temps, Bron a probablement été marqué à vie par le niveau de jeu du géant allemand lors des Finales 2011, où le Wunderkind avait battu son armada du Heat en Finales. L’un des plus beaux titres de l’histoire, encore à ce jour :

Publicité

Avec plus de 30.000 points en carrière, un titre de champion ainsi qu’un MVP de saison régulière comme des Finales, Dirk Nowitzki est l’un des plus grands monuments du basket-ball européen et même dans sa globalité. Rien d’étonnant donc à ce que LeBron James en personne en dresse un portrait aussi élogieux, lui qui a subi sa greatness.

Déclarations Dirk Nowitzki LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus