NBA – La ligue déjà à genoux devant le prodige français Nolan Traoré : « Je le vois bien devenir…

Le prospect NBA français Nolan Traoré
EuroLeague (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Attendu lors de la Draft NBA 2025 annoncée des plus talentueuses, Nolan Traoré fait en réalité déjà parler de lui au sein de la ligue. Témoin de ses prouesses jusqu’à présent, un exécutif a par exemple dit tout le bien qu’il pense du jeune meneur français.

Publicité

Après deux éditions durant lesquelles les espoirs tricolores ont eu la part belle, celle de 2025 pourrait à nouveau leur sourire. Le basket français continue en effet de produire des pépites pour lesquelles la NBA salive déjà. Outre le prometteur ailier Noa Essengue, c’est surtout Nolan Traoré qui apparait comme un prospect de haut rang et un potentiel Top-5 pick dans une classe pourtant annoncée très qualitative.

Un membre de la ligue sous le charme de Nolan Traoré

Alors qu’il n’a fêté ses 18 ans qu’en mai dernier, Nolan Traoré sort d’une saison des plus remarquables sur les parquets de Betclic ÉLITE. Ses performances sous le maillot des équipes de France de jeunes ont également tapé dans l’œil des scouts américains, mais pas que. Interrogé à son sujet par Michael Scotto de HoopsHype dans le cadre d’une mock draft, un exécutif anonyme en a dressé un portait extrêmement élogieux :

Publicité

Traoré est l’un de mes joueurs préférés de cette classe. Je pense qu’il va faire de très bonnes choses en NBA. Il a extrêmement bien joué au Hoop Summit et dans toutes les autres compétitions auxquelles il a participé contre des joueurs plus âgés que lui. Ceux de son âge, il les a tués. Il y a beaucoup de choses différentes qu’il peut faire avec et sans ballon. C’est un athlète décent sans être vraiment spectaculaire.



C’est un shooteur qui peut inscrire beaucoup de tirs, surtout en sortie d’écran et en mouvement. Il a un bon toucher près du panier sur ses floaters et ses tirs à mi-distance dans la peinture. Il sait finir dans la raquette. J’adore les grands arrières et ils vont avoir une place importante dans l’avenir de la NBA. La plupart des équipes vont tomber amoureuses de lui à l’approche de la Draft.

Publicité

Je pense qu’il a une bonne compréhension du jeu pour son âge. Il a montré qu’il était talentueux et qu’il pouvait battre des joueurs plus âgés que lui.

Autant dire que ce dirigeant parait déjà conquis par les qualités et la précocité du meneur de Saint-Quentin. D’ailleurs, il ose dès à présent le comparer à une star référencée de la ligue, qui présenterait selon lui un profil similaire au sien :

Je le vois bien devenir une sorte de Jamal Murray, capable de jouer à la fois sur des pick-and-rolls mais aussi par moments loin du ballon, que ce soit au poste 1 ou 2. Il peut scorer et est vraiment capable de tirer de loin. C’est un meilleur passeur que ce que les gens pensent. Il sait rester lucide pendant les matches mais faire malgré tout des étincelles et amener de l’intensité.

Publicité

Projeté dans le Top 5 de la prochaine Draft NBA, Nolan Traoré pourrait bien voir sa cote continuer de grimper au sein de la ligue dans les mois à venir. En attendant, il peut se satisfaire d’avoir déjà fait tomber cet exécutif sous son charme.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus