Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Adversaire régulier des Celtics et de Larry Bird durant les premières années de sa carrière, Dennis Rodman a par la suite pu l’observer effectuer une dernière danse avec la fameuse Dream Team. Un ultime épisode qu’il garde encore en travers de la gorge.
Au fil des décennies, Team USA a régulièrement puisé dans le vivier de stars de la NBA pour composer son effectif en vue des compétitions FIBA. Plusieurs de ses équipes sont dès lors restées gravées dans la légende du basket international compte tenu de leur talent et de leurs résultats. Or, pour de nombreux observateurs, aucune ne s’est approchée de la mythique Dream Team de 1992 en matière d’aura et de domination :
1992 Olympic Dream Team 📸 pic.twitter.com/b7N4ovWpDn
— O.T.G (@365OTG) January 27, 2024
L’avis tranché de Dennis Rodman sur Larry Bird
Composée de 12 légendes de la ligue — excepté peut-être Christian Laettner, la Dream Team aurait toutefois pu être complétée par d’autres superstars de l’époque. La principale restée sur le carreau demeure sans aucun doute Isiah Thomas, dont l’absence fait encore couler beaucoup d’encre de nos jours. En 2015, Dennis Rodman s’en plaignait notamment au micro de SiriusXM et regrettait la présence… de Larry Bird :
Dennis Rodman : Même si beaucoup de gens vont essayer de me contredire ou de nuancer mes propos, je pense que Isiah Thomas aurait dû être là plutôt que Larry Bird. Je dis ça parce que Larry Bird était diminué, blessé. Il pouvait à peine jouer et il était sur la fin de sa carrière.
Et quand certains lui rétorqueront que ce choix s’apparentait à une sorte d’hommage pour la carrière de Bird, « The Worm » ne valide pas cet argument :
Dennis Rodman : Bien sûr, je comprends le traitement de faveur dont il a bénéficié parce qu’il a fait tellement de choses pour le jeu, mais je trouve qu’ils auraient quand même dû mettre Isiah à sa place. C’est mon opinion.
Depuis toutes ces années, personne n’ignore que ce snob subi par Thomas a, en partie ou totalement, été causé par ses mauvaises relations avec Michael Jordan. Rodman refuse néanmoins de tenir compte de cette donnée qu’il se dit incapable de confirmer :
Dennis Rodman : Je ne connais pas les problèmes qu’il y avait avec Michael, Magic (Johnson) ou encore (Charles) Barkley, tout ça. Je ne sais pas s’ils n’aimaient pas Isiah mais pour moi, Isiah aurait dû être dans cette équipe parce qu’il le méritait.
Plus de 20 ans après les Jeux Olympiques de Barcelone et la création de la Dream Team, Dennis Rodman pestait encore contre la présence de Larry Bird au détriment d’Isiah Thomas. Un discours qui ne pouvait malheureusement pour lui pas changer l’histoire.