Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors que la première place du groupe B était en jeu, l’équipe de France a subi une véritable correction ce vendredi face à l’Allemagne (71-85). À l’issue de cette gifle, Vincent Collet a notamment mis Victor Wembanyama face à ses responsabilités.
En remportant ce match, ils savaient qu’ils bénéficieraient d’un tableau a priori plus favorable sur la suite des Jeux Olympiques de Paris. Et pourtant, cela ne représentait visiblement pas une source de motivation suffisante. Les Bleus n’ont en effet quasiment pas existé face à l’Allemagne (71-85), ce vendredi, et devraient donc affronter du lourd en quart de finale. D’ici là, l’heure est néanmoins au bilan, et il se veut peu glorieux.
Les critiques de Vincent Collet sur Victor Wembanyama
Après deux succès poussifs contre le Brésil et le Japon, c’est donc sur une déroute que s’est conclue la phase de poules de l’équipe de France. Rare éclaircie dans ce sombre tableau, Victor Wembanyama continue quant à lui de faire débat concernant son utilisation. Mais plutôt que relever ses 14 points et 12 rebonds, Vincent Collet a pointé du doigt une erreur qu’il a selon lui trop souvent commise face aux Allemands :
France coach Vincent Collet on Victor Wembanyama in Germany loss: “He stopped the ball too much. Against that kind of aggressiveness, you can’t play that way. You are never 1-on-1 because they come to double team and there’s no space to operate. It’s important to move the ball.”
— Ben Golliver (@BenGolliver) August 2, 2024
Vincent Collet : Victor a trop arrêté le ballon. Contre ce genre d’agressivité, tu ne peux pas jouer comme ça. Tu ne te retrouves jamais en 1-contre-1 parce qu’ils font des prises à deux et il n’y a pas d’espaces dans lesquels s’engouffrer. C’est important de faire bouger le ballon.
Pour le sélectionneur tricolore, c’est donc le manque de mouvement du ballon qui expliquerait les difficultés affichées par son groupe ces dernières heures.
Auteur de 3 pertes de balle sur la rencontre, Wembanyama aurait donc sa part de responsabilité dans ce fiasco et va devoir afficher un autre visage dans les jours à venir. Une analyse que les observateurs américains sont cependant nombreux à ne pas partager, préférant remettre la faute sur Collet :
The problem is that his offense doesn't reward the best players on the floor. It wastes most of the clock in useless passes and hand offs and ends up in a wild shot by someone who shouldn't be shooting.
— Matt🇺🇲 (@dave_at_hat) August 2, 2024
Le problème, c’est que son attaque ne met pas en valeur les meilleurs joueurs sur le terrain. Elle gaspille la majeure partie des 24 secondes avec des passes inutiles et des main-à-main et se termine par un tir lunaire de quelqu’un qui ne devrait pas shooter.
Meilleur marqueur et rebondeur de l’équipe de France contre l’Allemagne, Victor Wembanyama a cependant trop interrompu le rythme de l’attaque tricolore aux yeux de Vincent Collet. Un discours qui ne fait cependant pas l’unanimité sur les réseaux.