Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si elle reste évidemment Brésilienne avant tout, Cristina Cordula a noué une bien belle histoire avec la France, où elle habite régulièrement depuis de nombreuses décennies. La stylistes et animatrice est par conséquent bien placée pour juger les Français, et elle ne s’est pas gênée pour le faire tout récemment, en affichant leur plus gros défaut à ses yeux.
Devenue l’une des animatrices préférées des téléspectateurs avec son style bien à elle, Cristina Cordula est peut-être aujourd’hui la plus Brésilienne des Françaises… à moins que ce ne soit l’inverse ! Une chose est sûre : la native de Rio de Janeiro a parfaitement adopté la France, autant que l’inverse est vrai.
Dans les colonnes du « Parisien », celle qui a obtenu la nationalité française il y a quelques années n’a d’ailleurs pas fait de mystère de son amour pour son pays d’adoption :
Travailler en France était mon objectif numéro un quand j’ai quitté Rio pour l’Europe en 1985. La France est un pays sublime. C’est un joyau, du nord au sud.
J’aime la Provence, le Luberon, la Côte d’Azur, la Dordogne, la Normandie, la Bretagne et, bien évidemment, Paris. C’est, selon moi, la plus belle ville du monde après Rio de Janeiro. La lumière y est toujours incroyable. J’aime Paris quand il pleut et quand il fait beau. J’aime Paris malgré sa circulation chaotique, et j’adore la tour Eiffel, mon monument français préféré !
Un peu trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, le coup de massue arrive.
Cristina Cordula tacle sèchement le gros défaut des Français
En effet, la styliste déplore le côté ronchon des Français, qui est réputé même jusque dans son Brésil natal. La preuve avec les propos qui suivent :
J’ai mis du temps à m’en rendre compte car j’en côtoyais peu, au début de ma carrière. J’évoluais dans un univers cosmopolite et je voyageais beaucoup. Mais les Français sont râleurs, et parfois désagréables sans qu’on sache pourquoi. Quand je suis au Brésil et que je me plains pour une broutille, on me dit en riant : « Ne fais pas ta Française ! »
Un constat clair et net, d’ailleurs partagé par Juan Arbelaez, qui est lui originaire de Colombie :
Ils ont un côté ronchon. Ils ne semblent pas toujours se rendre compte de leur chance et de la qualité de vie qu’il y a ici. Cela me surprend d’autant plus que je viens d’un pays qui a longtemps été en guerre.
De son côté, Adriana Karembeu avait pointé une autre faiblesse, elle aussi incontestable, chez la population française :
J’aime tout des Français : leur intelligence, leur gentillesse, leur élégance innée… Leur seul défaut est de penser qu’ils n’ont pas besoin de parler une autre langue que la leur ! Vous vous croyez autosuffisants, en quelques sorte !
Si elle n’a que de belles choses à dire sur la France en tant que pays, et notamment sur la beauté de sa capitale, Cristina Cordula déplore le célèbre côté râleur de la population de l’Hexagone. Un constat qui revient généralement très souvent chez les étrangers, et qui, visiblement, ne semble pas prêt de disparaître !