Après l’avoir côtoyé, Nelson Monfort (71 ans) sans détour sur Michel Sardou : « Il est…

Michel Sardou et Nelson Monfort
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Personnage majeur de la scène musicale française des 60 dernières années, Michel Sardou n’en est pas moins un homme clivant, autant adulé par certains que détesté par d’autres. Dans ce large spectre, où Nelson Monfort se situe-t-il ? C’est la question à laquelle il a répondu récemment, en dévoilant d’ailleurs une anecdote inattendue.

Publicité

Aux côtés de Johnny Hallyday, il n’y a que lui. Avec plus de 100 millions d’albums vendus, comme le « Taulier », Michel Sardou s’est imposé comme un chanteur incontournable de la scène française, et cela depuis un demi-siècle. C’est d’ailleurs à l’issue d’une tournée triomphale, et comble dans toutes les salles, qu’il a tiré sa révérence et pris une retraite bien méritée – pour de bon cette fois.

Si les fidèles ne l’ont jamais lâché, l’interprète de « La maladie d’amour » ne s’est pas fait que des amis au cours de sa carrière, et c’est un euphémisme. D’ailleurs, même certaines stars ne le portent pas dans leur coeur, mais ce c’est pas le cas de Nelson Monfort, qui a eu l’occasion de le fréquenter à plusieurs reprises.

Publicité

Nelson Monfort donne son avis sans fard sur Michel Sardou

Invité d’Europe 1 récemment, le célèbre polyglotte a d’abord livré une révélation méconnue sur son drôle de lien avec le chanteur :

Il est plus âgé que moi. Nous avons fréquenté la même école à quelques années d’écart. Je pense même que quand j’étais très jeune, lui était peut-être chez ceux sur le point de passer leur bac.



Cette anecdote a en tout cas permis à Nelson Monfort de briser la glace avec Sardou et de s’en rapprocher un peu, ce qui n’est pas toujours simple – et il ne le nie pas :

C’est assez drôle, parce que Michel, il est parfois un peu sombre. Mais là dès que c’est arrivé là-dessus de la conversation, il s’est illuminé. C’était un joli moment.

Publicité

Si le journaliste se montre de plus en plus bavard et riche en anecdotes, c’est parce qu’il sait que la fin est proche. Figure emblématique du service public, Monfort sera en effet obligé de raccrocher tout prochainement, lui qui a atteint l’âge de la retraite pour France Télévisions. Le natif de Boulogne-Billancourt profite donc de ses dernières Olympiades, avant de s’envoler vers de nouvelles aventures.

Sardou, lui, se fait plutôt discret depuis sa retraite. Épuisé par sa dernière tournée, qu’il a conclue avec deux concerts en grandes pompes à l’Arena de La Défense, il a vendu son appartement parisien et sa maison normande pour se retirer dans le sud, au calme. Et qui sait, Nelson Monfort viendra peut-être lui rendre une petite visite là-bas, entre retraités.

Publicité

Michel Sardou est du genre à ne pas le laisser indifférent – soit on l’aime, soit on le déteste. Nelson Monfort, lui, semble plutôt apprécier la personnalité certes imprévisible et parfois explosive du chanteur. Il faut dire que de tels liens, ancrés il y a si longtemps, ça ne s’efface pas d’un revers de main !

Pop culture

Les dernières actus