Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Légende du judo français, David Douillet a pu assister ce vendredi au troisième sacre olympique de son successeur désigné, Teddy Riner. Au préalable, il s’était épanché sur ce dernier pour Ouest France et avait évoqué un hypothétique duel les opposant.
Dans un contexte pareil, sa présence se voulait presque indispensable. À vrai dire, David Douillet ne souhaitait certainement rater pour rien au monde la finale de Teddy Riner, ce vendredi, aux JO de Paris. Il était donc bien à l’Arena Champ-de-Mars pour vivre cet énième moment d’histoire et a pu féliciter de vive voix le nouveau triple champion olympique après son triomphe :
L'euphorie à l'Arena Champ de Mars : Teddy Riner félicité par Emmanuel Macron et David Douillet après sa victoire !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 2, 2024
Suivez les Jeux de #Paris2024 sur Eurosport avec Max, Canal+ et nos partenaires de distribution pic.twitter.com/Hh7lZutXY4
Un combat contre Teddy Riner ? David Douillet sans détour
Forcément ému de voir Riner couronné sur ses terres, David Douillet n’en attendait en réalité pas moins de sa part. Interrogé quelques jours plus tôt par Ouest France, il lui prédisait alors une médaille d’or et disait tout le bien qu’il pense de lui :
David Douillet : Ce qui m’impressionne chez lui, c’est sa capacité à se remettre au niveau, à enchaîner à nouveau. Après les Jeux de Tokyo, il a encore trouvé la force d’aller jusqu’à Paris à 35 ans. Moi, je me suis arrêté à 31 ans et j’étais déjà à bout.
Le plus dur, ce n’est pas de faire les Jeux, c’est de s’entraîner quotidiennement. Là, chapeau. C’est beaucoup de courage, d’abnégation. Il a commencé très jeune en plus, beaucoup plus jeune que moi. La longévité de sa carrière est extraordinaire. Ce sont ses cinquièmes JO, c’est dingue.
De là à le considérer comme meilleur que lui ? L’ancien ministre des Sports n’ira pas forcément jusque-là :
David Douillet : Est-ce qu’il m’a dépassé ? Par le nombre de titres, oui. Mais encore une fois, chaque époque est difficilement comparable. Moi, on avait un championnat du monde tous les deux ans et lui, c’est chaque année. Rien que pour ça, c’est compliqué. Et qui ne vous dit pas que moi, aujourd’hui, avec les nouvelles règles, j’aurais connu beaucoup de défaites ?
Une dernière hypothèse qui pousse d’ailleurs à se demander quelle aurait été l’issue d’un combat entre les deux monstres sacrés du judo français. À défaut de le savoir, l’aîné affirme qu’il aurait pris beaucoup de plaisir à affronter son homologue tricolore :
David Douillet : J’aurais adoré. Si j’avais combattu contre lui, je me serais follement amusé et lui aussi. Ç’aurait été un combat assez physique, au début. On se serait usé physiquement pendant deux minutes, et ensuite la tactique aurait fait le reste.
À eux deux, Teddy Riner et David Douillet totalisent désormais pas moins de cinq médailles d’or olympiques en individuel. Difficile dès lors de désigner le vainqueur dans un éventuel combat l’un contre l’autre, y compris pour le judoka retraité.