UFC – Kamaru Usman livre le fond de sa pensée sur Ciryl Gane : « Je l’adore, mais…

Les combattants UFC Kamaru Usman (gauche) et Ciryl Gane (droite)
@usman84kg / UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

En attendant d’effectuer son grand retour dans la cage, Kamaru Usman continue de décrypter l’actualité de l’UFC et d’analyser les forces en présence. C’est par exemple ce qu’il a fait dernièrement concernant la catégorie des poids lourds… et Ciryl Gane.

Publicité

Après neuf mois passés loin de l’octogone, il semble déterminé à y remonter d’ici peu. Selon son propre aveu, Kamaru Usman aimerait ainsi effectuer un, voire même deux combats avant la fin d’année 2024. En attendant, il se contente de réagir à l’actualité de l’UFC et de ses diverses catégories. Y compris celle des poids lourds, lui qui s’est par exemple prononcé sur un éventuel duel entre Ciryl Gane et Alex Pereira.

Kamaru Usman lâche son avis honnête sur Ciryl Gane

Outre une hypothétique montée d’Alex Pereira chez les lourds, Usman se montre ces temps-ci très bavard au sujet de la division des -120kg. Le fait que cette dernière reste dominée par Jon Jones l’a notamment conduit à pousser un récent coup de gueule sur son homologue américain. Et pour cause, puisque après l’UFC 304, il a affirmé dans son podcast Pound 4 Pound que Tom Aspinall mérite sa place :

Publicité

Kamaru Usman : Parmi les poids lourds en activité à l’UFC, je pense que Tom Aspinall est le meilleur. Jon Jones est le plus grand combattant MMA qu’on ait jamais vu, c’est le GOAT, mais à l’heure actuelle… Sérieusement. Je pense que la vitesse de Tom Aspinall lui permet de se démarquer des autres poids lourds. Pour moi, on est obligé de le mettre devant Jon Jones dans ce classement. (…)



Aspinall a aussi montré qu’il était aussi capable de soumettre ses adversaires. Par exemple, il a emmené au sol Alexander Volkov, le mec le plus grand de la catégorie, et lui a fait une clé de bras. Il est vraiment bon. Il a déjà gagné plusieurs fois par soumission, il peut lutter… Je ne peux plus émettre de doutes sur lui. Maintenant, Jon Jones est capable de trouver un moyen de le battre avec son intelligence.

Publicité

Vous l’aurez noté, le nom de Gane n’est pas du tout prononcé par le Nigerian Nightmare sur cette partie de son discours. Cela n’était toutefois que partie remise :

Kamaru Usman : Certains disent qu’ils aimeraient bien voir Aspinall contre Ciryl Gane. Moi aussi, j’adore Ciryl Gane et j’adore son style, mais je pense vraiment que Tom Aspinall serait une marche trop haute pour lui. Il est trop complet.

Des propos qui, souhaitons-le, finiront par atterrir dans les oreilles de Bon Gamin. En effet, ceux-ci pourraient faire office de belle source de motivation si jamais ce dernier venait bel et bien à croiser le fer avec son rival britannique. Reste désormais à connaître les plans de l’UFC concernant les deux hommes.

Publicité

Kamaru Usman a beau déclarer apprécier Ciryl Gane, il ne le voit en aucun cas capable de prendre le dessus sur Tom Aspinall dans un éventuel combat. Des paroles que le Français souhaitera à coup sûr faire mentir s’il se retrouve contre son ennemi désigné.

Ciryl Gane Fight Kamaru Usman Multisports UFC

Les dernières actus