Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Annoncé à 2m24 sur le site de la NBA, Victor Wembanyama fait logiquement partie des plus grands joueurs de la ligue. Un nouveau venu, recruté par les Mavericks, pourra toutefois le regarder de haut, ce qui a forcément fait réagir sur les réseaux.
À l’instar de tous les joueurs affichant un physique similaire au sien, c’est avant tout sa taille qui attire l’œil. Or, en ce qui concerne Victor Wembanyama, ses 2m24 n’apparaissent pas comme son unique qualité de basketteur. Loin de là. Le jeune intérieur français l’a prouvé durant sa première saison en NBA, à l’issue de laquelle il a été élu Rookie de l’Année à l’unanimité. De quoi mettre en alerte la concurrence.
Un « Wemby-stopper » attiré par les Mavericks ?
Au vu de ses performances en tant que simple rookie, Wembanyama semble appelé à dominer la ligue dans les années à venir. Son profil unique le rend à vrai dire indéfendable ou presque pour les équipes adverses, qui pourraient dès lors se lancer dans une course à l’armement pour trouver LE joueur capable de le museler. Le dernier mouvement en date des Mavericks sur le marché pourrait entrer dans ce cadre :
Undrafted free agent center Jamarion Sharp – tallest player in college at 7-5 – has reached an agreement on a one-year deal with the Dallas Mavericks, his agent Scott Nichols of @Rize_Management tells @NBAonTNT, @BleacherReport. pic.twitter.com/24TjZwNXTV
— Chris Haynes (@ChrisBHaynes) August 2, 2024
L’agent libre non drafté Jamarion Sharp — le plus grand joueur de NCAA l’an dernier du haut de ses 2m26 — est tombé d’accord avec les Dallas Mavericks autour d’un contrat d’un an.
Tout sauf réputé pour ses talents de scoreur — il ne tournait qu’à 3.3 points de moyenne l’an dernier avec Ole Miss, Sharp se place en revanche comme un contreur hors pair. En témoignent ses 2.6 blocks par match en Summer League avec les Mavs. Pourrait-il dès lors poser des problèmes à Wemby dans de futurs derbys texans ? C’est en tout cas ce qu’imaginent déjà certains internautes :
Wemby is shaking
— Luka Dončić (@womanizerking) August 2, 2024
Wemby tremble
The wemby stopper
— miguel (@livefromtheshxd) August 2, 2024
Auteur d’un passage relativement anonyme en Summer League, le géant Jamarion Sharp a malgré tout décroché un contrat avec les Mavericks. À voir si cela lui permettra de se retrouver face à Victor Wembanyama l’an prochain sur les parquets NBA.