Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Considéré par beaucoup comme le plus grand joueur français de tous les temps, Tony Parker sait que Victor Wembanyama souhaite lui ravir ce titre honorifique. Cela n’aurait semble-t-il pas de quoi l’étonner au vu de son récent aveu le concernant.
Retiré des terrains depuis 2019, il peut désormais faire office de mentor pour la plus jeune génération. Tony Parker apparait en tout cas comme un exemple à suivre sur les parquets pour les basketteurs en herbe français. Après tout, son palmarès accumulé en NBA et en sélection ne possède aucun égal dans l’Hexagone. Un certain Victor Wembanyama espère néanmoins faire encore mieux que lui.
L’aveu lucide de Tony Parker sur Victor Wembanyama
Arrivé dans la ligue nord-américaine l’été dernier, Wembanyama y a déjà fait forte impression pour sa première saison. Élu Rookie de l’Année, il compte bien rapidement garnir son armoire à trophées avec d’autres titres, tout en devant faire face à une immense pression. Compte tenu de son expérience, Parker pourrait-il l’aider à gérer cette ultime donnée ? En aucun cas, comme ce dernier l’a déclaré à Yahoo Sports :
Tony Parker : Victor est un joueur incroyable en ce qui concerne l’aspect mental. Il a la tête bien faite. Je n’ai rien à lui apprendre à ce niveau-là. Il est prêt. Le reste de sa famille est aussi incroyable. Sa sœur et son frère sont aussi passés par l’académie de l’ASVEL et leur éducation à tous les trois est admirable. Victor n’est pas du genre à se laisser perturber par la pression et par les attentes qui pèsent sur lui.
Il est un peu comme LeBron. En tout cas, je pense que c’est le seul à qui je peux le comparer parce que lui aussi était entouré d’énormément d’attentes avant d’arriver en NBA. Et quand on voit la manière dont il a joué pour sa saison rookie avec les Spurs, Victor a été incroyable. Donc j’espère que ça permettra aux Spurs de remporter beaucoup de titres et au basket français de remporter beaucoup de médailles.
Au vu du portait dressé par TP9, Wemby a toutes les qualités pour atteindre ses objectifs élevés. Seul un aspect pourrait l’en empêcher d’après le meneur de légende tricolore :
Tony Parker : Son physique ? C’est vraiment quelque chose. Et c’est peut-être la seule inquiétude que je peux avoir le concernant.
Est-ce qu’il peut afficher un tel niveau dans la durée et rester en bonne santé malgré ses 2m24 ? Est-ce qu’avec ce corps, il va pouvoir jouer intégralement 15 ou 20 saisons avec les Spurs et rejoindre la sélection nationale chaque été ? On n’a jamais vu ça, donc c’est le seul point d’interrogation. Mais son talent est incroyable, il est prêt mentalement et il a l’occasion de devenir l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.
Certes très aguerri, Tony Parker estime n’avoir aucun conseil à donner à un Victor Wembanyama déjà forgé pour le plus haut niveau. Ne lui reste plus qu’à espérer que son ancien protégé à l’ASVEL ne sera pas plombé par son physique sur la suite de sa carrière.