Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Âgé de seulement 19 ans, Titouan Kastryck a été le seul Français médaillé aux JO en ce jeudi 1er août. mais la récompense s’est accompagnée d’une sacrée dose d’amertume pour la pépite du kayak, à en juger par ses propos auprès de l’Équipe après sa course.
Alors que la France a enchaîné les médailles à tour de bras depuis le début des Jeux Olympiques, le jeudi 1er août a été une journée bien plus discrète pour la nation tricolore. Il n’y a ainsi eu qu’une seule breloque à se mettre sous la dent, plus précisément au kayak K-1 ou le jeune Titouan Kastryck (19 ans) a glané la médaille d’argent :
#Paris2024 | 🤯🇫🇷 L'ÉNORME RUN DE TITOUAN CASTRYCK !! Le Français termine à 20 centièmes du leader du classement provisoire ! Il reste encore deux concurrents à passer dans cette finale.
— francetvsport (@francetvsport) August 1, 2024
📺 Suivez le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/ollOEpAdkl
Titouan Kastryck fier mais dépité après sa médaille d’argent
Une superbe performance de la part du natif de Saint-Malo… mais qui reste un peu teintée de déception puisqu’il est passé à un cheveu de la première place, l’Italien Giovanni de Gennaro le devançant de seulement deux dixièmes de seconde. C’est donc l’hymne italien qui a résonné lors de la cérémonie de remise des médailles, une séquence qui continue de hanter Kastryck comme il l’a confié au micro de l’Équipe :
Je vais m’en rappeler pas mal de nuits, peut-être en faire des cauchemars mais ouais, un peu déçu mais j’ai une médaille autour du cou donc je pourrais être plus malheureux quand même. (…) Je pense que quand je suis monté sur le podium et qu’il y avait l’hymne italien qui était vraiment interminable là, j’avais envie de la jeter (la médaille) à la flotte mais là je commence à bien l’apprécier, même si c’est un peu trop argenté à mon goût. Ça va, elle est bonne.
Heureusement pour lui, le Tricolore va avoir l’occasion de chasser ce mauvais moment de ses pensées puisqu’il participera encore au Kayak Cross. Kastryck affirme lui-même ne pas croire en une médaille, mais tout est possible après l’exploit qu’il vient de réaliser. Les fans voient déjà en lui un nom à retenir en vue des JO 2028 :
Je sais reconnaître une médaille d’or à Los Angeles 2028 quand j’en vois une
— Gautier Kertudo (@Gautierkertudo) August 2, 2024
Deux dixièmes de seconde, c’est tout ce qu’il a manqué à Titouan Kastryck pour que la Marseillaise soit jouée lors de sa cérémonie de remise des médailles. On comprend la déception du Français… mais ce n’est peut-être que partie remise pour le kayakiste.