Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Incroyables d’abnégation face à l’Équipe de France, les joueurs du Japon se sont inclinés dans un contexte hautement controversé. De quoi cependant pousser l’intérieur naturalisé Josh Hawkinson a une grosse mise au point, après le coup de sifflet final.
Oui, l’Équipe de France a remporté son match contre le Japon. mais ce fut aussi compliqué que polémique… En effet, il a fallu un 3+1 signé Matthew Strazel pour arracher une prolongation salvatrice, sauf que la faute sifflée sur l’action du Tricolore continue de susciter l’indignation parmi les fans et notamment aux États-Unis. Pour eux, le verdict est clair : les hôtes des JO ont eu droit à l’aide des arbitres.
Évidemment, on n’aurait pas été surpris que les principaux concernés soient dégoûtés alors qu’ils ont mené au score pendant une large partie du money time. Pourtant, c’est bien la fierté qui règne chez la majorité des joueurs nippons, à commencer par Josh Hawkinson. Naturalisé japonais, l’intérieur a en effet tenu un discours poignant auprès de Basket News après le coup de sifflet final contre la France :
Josh Hawkinson satisfait après la défaite polémique
Josh Hawkinson believes Japan can compete with any team after challenging France on their own turf 😤🇯🇵 #Paris2024 pic.twitter.com/mmY6Pu7xtn
— BasketNews (@BasketNews_com) July 31, 2024
Je pense que ça montre qu’on est capable de faire face à n’importer quelle équipe. On a vécu une véritable expérience de match à l’extérieur avec 27.000 fans qui s’étaient tous ligués contre nous. Malgré ça, on s’est battu avec acharnement jusqu’au bout face à l’une des meilleures équipes de la planète. C’est définitivement un pas dans la bonne direction pour nous.
La France est vice-championne olympique en titre et s’est amenée aux JO 2024 avec une raquette terrifiante, composée de Rudy Gobert et Victor Wembanyama, mais elle a galéré contre l’équipe du pays du soleil levant. Et ce alors que cette dernière a dû faire sans sa star Rui Hachimura en fin de rencontre… Autant dire que la performance demeure impressionnante malgré la défaite, lui apportant la sympathie des fans.
hopefully they'll have fair referees in future who know what constitutes a foul… 🤬
— Aramis S / I Martins (@AramisSciant) August 1, 2024
Espérons qu’ils aient droit à des arbitres justes à l’avenir, qui savent ce qui constitue vraiment une faute… 🤬
Le Japon aurait pu (dû ?) l’emporter face à l’Équipe de France, mais l’essentiel ne serait finalement pas là selon Josh Hawkinson. Peu importe le résultat, la sélection nippone a en effet prouvé qu’elle ne devait pas être sous-estimée sur la scène FIBA.