JO 2024 – Après son carton, Marine Johannès se livre : « Je n’ai pas…

Marine Johannès, star de l'équipe de France et du New York Liberty en WNBA
New York Liberty (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Après une entame de tournoi relativement décevante, Marine Johannès s’est parfaitement rattrapée face au Nigeria ce jeudi. L’arrière a retrouvé de l’adresse, chose sur laquelle est s’est exprimée après la rencontre. Bien dans sa tête, bien dans son jeu.

Publicité

Marine Johannès est une joueuse unique dans l’histoire du basket français, il faut donc vivre avec ses qualités et ses défauts. Très créative et capable de mettre des tirs dans n’importe quelle position sur le terrain, elle a le talent pour débloquer des situations à elle seule. Quand elle est adroite c’est un régal, quand elle est en panne ça peut être frustrant pour les spectateurs.

Par exemple, lors du match d’ouverture des Bleues contre le Canada, elle n’a mis que 7 points à 3/11 au tir, dont un terrible 1/9 derrière l’arc. Mais ce qui est bien avec les joueuses de ce niveau, c’est qu’elles ne perdent jamais confiance en leurs capacités. Alors face au Nigeria ce jeudi, la gâchette du Liberty a continué de dégainer, et elle a largement contribué à la victoire de l’équipe de France.

Publicité

Marine Johannès parle de son regain d’adresse

Toujours dans son rôle de première remplaçante, MJ a mis 15 points, tous de loin, le tout accompagné de 5 passes décisives et 2 rebonds. Ce regain d’adresse est prometteur pour la suite de la compétition, puisque Jean-Aimé Toupane aura besoin d’elle pour décrocher une belle médaille. La principale intéressée a pris la parole après ce succès dominant :



On prend les matchs les uns après les autres. Mais on peut être satisfaites de ce qu’on a montré après deux rencontres. J’ai retrouvé un peu d’adresse aujourd’hui. Des fois ça rentre, des fois non, mais ce n’est pas la fin du monde. Après c’est surtout le collectif, les stops défensifs, les relances, qui permettent d’en arriver là. J’essaie d’avancer sans trop réfléchir.

Publicité

C’est aussi mon jeu de jouer à l’instinct, de sentir le moment où déclencher. Je sais que je n’ai pas eu d’adresse au premier match, mais je ne suis pas restée bloquée sur ça. C’est un point positif pour moi. Je n’ai pas baissé la tête.

Marine Johannès n’est pas forcément une joueuse de système, elle est le système quand elle est sur le terrain. Elle n’hésite donc pas à prendre des tirs à 3 points en première intention, à tenter des passes dangereuses qui traversent le parquet dans la largeur pour trouver une coéquipière dans le corner, et c’est pour cette raison que les fans l’aiment tant. Tant qu’elle est adroite et qu’elle est juste dans ses choix, les Bleues auront une chance.

Publicité

Jean-Aimé Toupane a trouvé le rôle parfait pour Marine Johannès dans ce collectif basé avant tout sur la défense. Elle a carte blanche quand elle est sur le terrain, et lorsqu’elle est en confiance, c’est une merveille à voir.

Déclarations Les Bleues Marine Johannès NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus