Condamné près de 20 fois, Samy Naceri (63 ans) choque avec ses propos : « Je suis un…

Samy Naceri
Clique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il a atteint la gloire et les sommets avec la série des ‘Taxi’, Samy Naceri reste aussi malheureusement associé à ses faits passés de délinquance. Condamné à près de 20 reprises, l’acteur a pris la parole sur le sujet récemment, avec des propos qui ont étonné une certaine partie des internautes…

Publicité

Samy Naceri est un véritable paradoxe. À première vue, il s’agit d’une success story en bonne et due forme, puisque ce jeune homme issu des quartiers populaires a réussi à devenir une star du cinéma, profitant de son charisme et de son indéniable talent. Mais le côté face de la pièce est moins glorieux : grisé par le succès et de mauvaises fréquentations, le Parisien a trop souvent renoué avec de vieux démons.

Au fil des années, celui qui avait déjà été condamné pour braquage en 1984 a enchaîné les condamnations. Policière renversée sans permis, passage à tabac, menace au couteau, dégradations, exhibitionnisme… Naceri a tout fait ou presque, mais entend bien désormais tourner cette page de sa vie. Quitte à faire preuve d’un certain relativisme.

Publicité

L’étonnant constat de Samy Naceri sur son passé judiciaire

Interrogé par « Ciné Télé Revue », le sexagénaire a d’abord souligné que les réseaux sociaux lui permettaient désormais de se défendre, ce qu’il estime être une bonne chose :

Ce qui est sûr, c’est que je ne me suis jamais laissé abattre. J’ai effectivement eu des problèmes. On m’a fait beaucoup de mal avec la presse. Aujourd’hui, c’est différent parce qu’on a les réseaux sociaux, on peut répondre à tous ceux qui nous montrent du doigt. Les choses ont vraiment changé.



En dépit de son casier judiciaire particulièrement fourni, Naceri a ensuite enchaîné en se définissant comme « un ange », ce qui n’a pas manqué d’étonner sur la toile :

Quand on regarde un peu tout ce qu’il s’est passé ces dernières années et qu’on a découvert grâce aux réseaux, il y en a beaucoup qui feraient bien de la fermer. Je suis un ange par rapport à certains !

Publicité

Des propos qui font certes parler, et qui font douter de la perception de Samy Naceri sur sa propre situation. Pour autant, l’acteur sait qu’il a commis des erreurs par le passé, et il a fait preuve de davantage de lucidité dans la suite de l’interview :

C’était facile… puisque de toute façon, on ne pouvait pas répondre ! Alors je leur ai certainement donné le bâton pour me faire battre… Mais je trouve que c’était quand même un peu un acharnement. Il faut faire attention avec qui on marche.

Quand on explose les compteurs comme j’ai eu la chance de le faire avec les ‘Taxi’, on attire les mauvaises personnes, les mauvaises énergies. Ce n’est pas facile, mais il faut essayer de s’entourer de gens qui vous veulent du bien et qui sont là avec vous, pour le meilleur et pour le pire. Aujourd’hui, je fais beaucoup plus gaffe à qui je côtoie.

Publicité

Pas forcément conscient de l’ampleur de son passé judiciaire, et des nombreuses condamnations dont il a fait l’objet pour des faits graves, Samy Naceri semble heureusement avoir réussi à faire tourner sa vie du bon côté. Assagi, rasséréné, il espère désormais retrouver de nouveaux rôles au cinéma, et c’est évidemment tout ce qu’on peut lui souhaiter.

Pop culture

Les dernières actus