Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Regardée par environ 1,5 milliard de personnes dans le monde, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques n’a pas laissé beaucoup de gens indifférents. Certains ont adoré, d’autres ont détesté, tandis que la majorité a alterné entre bons et mauvais points. Mais maintenant que la mayonnaise est retombée, et que les polémiques ont fait leur oeuvre, qu’en pense vraiment Gabriel Attal ? Le Premier ministre démissionnaire a répondu.
Imaginée par Thomas Jolly, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 a réussi son premier pari : être unique au monde, et faire parler d’elle. Il faut dire que les athlètes ont eu l’honneur de défiler sur la Seine, en dépit de la pluie torrentielle, avant d’assister à un final de toute beauté, qui a vu Teddy Riner et Marie-José Perec allumer la vasque olympique, et Céline Dion mettre à ses pieds la terre entière.
Seulement voilà : il serait malhonnête de ne pas parler de la polémique majeure qui a émaillé les festivités : une représentation provocante de la Cène, qui n’a pas manqué d’ulcérer des centaines de millions de chrétiens aux quatre coins du globe. Philippe Katerine, présent quasi-nu dans le tableau suivant, s’est excusé, mais pas Gabriel Attal, qui a choisi une autre vision des choses.
Gabriel Attal très fier de la cérémonie d’ouverture
Lors d’un point presse relayé par BFM TV, le Premier ministre démissionnaire a été sommé de réagir à ces polémiques, ce qu’il a fait en invoquant la subjectivité artistique :
Un événement comme celui-ci qui comporte une dimension sportive, mais aussi artistique, crée nécessairement du débat. Il y a toujours une forme de subjectivité dans un tableau artistique donc chacun peut avoir un point de vue sur tout ou partie de cette cérémonie d’ouverture.
Ensuite invité à livrer son point de vue personnel, le trentenaire a, sans surprise, loué cette cérémonie :
Moi, je vais vous dire mon point de vue à moi, je pense que cette cérémonie d’ouverture a fait la fierté de la France. Parce que c’était magnifique, courageux, ambitieux, audacieux, à certains points de vue.
Donc, pour moi, ça restera un grand moment de fierté. Je crois que ça l’a été aussi pour la plupart de nos concitoyens.
Pour appuyer son propos, Gabriel Attal a mentionné certaines réactions élogieuses à travers la planète – même s’il a aussi omis de nombreuses critiques, notamment liées à la fameuse représentation de la Cène. Pas de quoi désarçonner le politicien :
J’ai vu un grand nombre de réactions à l’international qui ont montré que cet événement avait été salué.
En France, en tout cas, un sondage réalisé au lendemain de l’événement a fait émerger que 80% des Français avaient trouvé la cérémonie réussie – un chiffre qui a dû faire plaisir à Matignon et à l’Élysée.
Les polémiques ? Pas justifiées pour Gabriel Attal, qui loue la grande réussite de la cérémonie d’ouverture à ses yeux. Une chose est sûre : entre ce fameux opening très remarqué et les premiers jours de compétition, les JO redonnent un peu le sourire à des Français qui avaient le moral en berne. Et pour ça, merci aux athlètes et à l’organisation.