Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Personnage incontournable malgré lui de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Philippe Katerine ne s’attendait pas à se retrouver au coeur d’une telle polémique. Son tableau a pourtant été vivement critiqué, ce qui n’a pas forcément troublé le fantasque acteur et artiste. Ce dernier a d’ailleurs révélé le salaire qu’il a perçu pour son apparition – et ça a de quoi étonner !
Il ne pensait sûrement pas autant faire parler de lui, et pourtant. En proposant un tableau déjanté dans lequel il entendait rendre hommage au dieu grec Dionysos, et cela juste après une représentation douteuse de la Cène, Philippe Katerine s’est retrouvé au coeur d’un tollé. De nombreux pays ont été outrés par sa quasi-nudité, les paroles de sa chanson « Nu », et par l’interprétation possible du sens de cette fresque.
C’est ainsi qu’après plusieurs jours d’une polémique qui n’en finissait plus d’enfler aux quatre coins du globe, le quinquagénaire s’est excusé au micro de CNN, plus spécifiquement vis-à-vis des chrétiens :
Je suis absolument désolé si ça a pu choquer quelque personne que ce soit, puisque ce n’était pas du tout l’intention.
Philippe Katerine payé une misère pour son apparition aux JO
Une chose est sûre : ce « bad buzz » n’a pas été cher payé pour le compagnon de Julie Depardieu. De passage au micro de Konbini, il a ainsi révélé avoir perçu une toute petite somme pour ce passage devant 1,5 milliard de téléspectateurs :
J’ai été payé 200 euros. Je ne sais pas combien ont été payés les autres, j’espère que c’est quand même à égalité ! Egalité, fraternité, non ? En même temps je m’en fous, l’idée n’était pas de se faire de l’argent.
Bien évidemment, l’important pour Philippe Katerine n’est pas une question financière, mais plutôt son envie d’être pédagogue et d’expliquer l’idée derrière son apparition. Dans les colonnes du « Parisien », il a ainsi ajouté :
Comment est née cette idée ? J’ai écrit une chanson qui s’appelle « Nu » et, en la faisant, je me suis dit que, pour les JO, ça serait pas mal. Lors des premiers Jeux olympiques en Grèce, les athlètes étaient nus selon les représentations de l’époque sur les gravures et les vases.
La nudité, c’est vraiment l’origine même des Jeux. Au début, c’était des JO naturistes. Alors j’ai envoyé ma vidéo, une petite cassette de motivation à Thomas Jolly (le metteur en scène de la cérémonie) en février, et il a aimé cela.
Plus largement, l’artiste dit avoir voulu faire passer un message d’inclusion et de pacifisme :
(Être entouré de drag queens ?) Oui, j’en étais fier, car c’est ma culture. On est plein de gens différents et chaque personne vit de sa propre façon, et surtout a le droit de le faire. J’ai adoré le faire. C’est la première fois que je chante cette chanson en plus, et je voulais faire passer mon message qui va dans ce sens : si on est tout nus, il n’y a pas de guerre car il n’y a pas d’armes.
Pour cette performance qui a divisé, voire même outré dans certaines parties du monde, Philippe Katerine n’a touché que 200 euros presque symboliques au regard de sa situation confortable. Qu’importe pour le principal intéressé, qui souhaitait avant tout porter un message artistique et progressiste. Ce qu’il a fait.