NBA – Paul George : « Quand Kawhi m’a dit ça, ça m’a convaincu de partir »

Les superstars NBA des Los Angeles Clippers, Paul George (gauche) et Kawhi Leonard (droite)
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après cinq saisons passées aux côtés de Kawhi Leonard aux Clippers, Paul George a décidé de prendre son envol et de rejoindre il y a quelques semaines les 76ers. Un choix qui aurait d’ailleurs été influencé par une déclaration de The Klaw.

Publicité

Suite au départ à la retraite de Gordon Hayward, il reste le seul élément de la Draft 2010 encore en activité en NBA. Et soyez sûr que Paul George n’a pas pour intention de raccrocher les sneakers dans les mois à venir. Au contraire, il semble déterminé à poursuivre sa carrière pendant quelques années encore, en témoigne la signature de son nouveau contrat de quatre ans et 212 millions de dollars au début de l’été.

Le départ de Paul George en partie provoqué… par Kawhi Leonard ?

Annoncé depuis des mois comme LE gros poisson de l’intersaison, Paul George a longtemps espéré prolonger aux Clippers. Au final, faute d’accord avec ses dirigeants, il a donc pris la direction des 76ers, où il évoluera notamment avec Joel Embiid et sous les ordres de Nick Nurse. Une décision qu’il aurait prise après s’être concerté avec… Kawhi Leonard, comme il l’a révélé dans une interview pour sa nouvelle franchise :

Publicité

Paul George : Kawhi a adoré jouer sous les ordres de Nick Nurse. Il m’a dit, « Nick Nurse est à fond dans son job, tu vas l’adorer, lui et son coaching. Il entraine dur. » Mais il m’a aussi dit, « Ce que tu vas adorer chez lui, c’est qu’il sait vraiment ce qu’il veut faire et qu’il sait mener ses troupes. » Donc quand Kawhi m’a dit ça, ça m’a convaincu de partir parce qu’avant ça, je ne connaissais pas Nick personnellement.



Le fait que quelqu’un qui a remporté un titre avec Nick Nurse dise autant de bien de lui a eu un gros impact dans ma décision et m’a en quelque sorte aidé à la prendre. Mais oui, quand Kawhi adoube quelqu’un comme ça, vous pouvez lui faire confiance.

Plutôt que chercher à le conserver à ses côtés, Kawhi a donc préféré vanter les mérites du coach de Philadelphie.

Publicité

Un constat en réalité assez logique compte tenu du passif entre Nurse et celui qu’il a dirigé dans les rangs des Raptors en 2018-19. Les deux hommes avaient en effet soulevé le trophée O’Brien ensemble, ce qui explique le joli souvenir que garde The Klaw du tacticien. Un souvenir à jamais lié de manière indirecte… aux Sixers, qui avaient subi ce game-winner mémorable du Fun Guy en finale de conférence Est cette saison-là :

Publicité

Avant de prendre la direction des 76ers, Paul George aurait donc reçu l’approbation de Kawhi Leonard en ce qui concerne le coaching de Nick Nurse. Les fans de Philadelphie peuvent donc remercier la star des Clippers pour sa contribution.

Déclarations Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24 Paul George Philadelphia 76ers

Les dernières actus