Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que les yeux du monde sont tournés vers Paris et les Jeux Olympiques, les Lakers et leurs fans se sentent sans doute en manque d’attention. Sur les réseaux sociaux, certains ont donc décidé d’attribuer la réussite du Soudan du Sud à Los Angeles.
Sans surprise avec ces Jeux Olympiques d’exception, l’actualité NBA se fait plutôt rare en ce moment. Les meilleurs joueurs de la planète sont actuellement à Paris pour se disputer la médaille d’or, et forcément, c’est sur eux que les regards sont tournés. Le tournoi offre en plus de grandes émotions, avec par exemple le tir légendaire de Matthew Strazel pour l’équipe de France.
Mais normalement, même en cette période si particulière, il y a une franchise qui réussit à faire parler d’elle Outre-Atlantique. Les Lakers sont parmi les « marques » les plus populaires dans le monde, et leur actualité a toujours passionné les fans. Le problème, c’est qu’un mois après l’ouverture du marché, Rob Pelinka n’a toujours pas enregistré la moindre signature importante.
Les Lakers responsables du succès du Soudan du Sud ?
La Laker Nation doit donc se tourner vers d’autres éléments pour faire rayonner l’équipe. Pendant les Jeux Olympiques, certains n’ont donc pas hésité à mettre en lumière l’apport de Los Angeles dans la réussite inspirante du Soudan du Sud. Sans la franchise aux 17 titres, jamais cette nation n’aurait été aussi développée dans le sport :
That awful contract the Lakers gave Luol Deng went onto fuel the rise of basketball in an entire nation
— GFed (@GfedGoCrazy) July 31, 2024
Les Lakers ont financé l’explosion du basket dans tout un pays en donnant cet horrible contrat à Luol Deng
En 2016, les Lakers avaient signé Luol Deng pour 4 ans et 72 millions de dollars, une somme conséquente pour l’époque. Il n’a finalement joué que 57 matchs pour la franchise, a pris sa retraite avant la fin de son engagement, mais a tout de même perçu l’intégralité du pactole. Il s’en est servi pour développer le basket dans son pays natal, il paye désormais tous les déplacements de son équipe de sa poche, alors oui, Los Angeles est en partie responsable de la montée en puissance des Soudanais.
Ce qui rappelle des souvenirs moins glorieux aux Américains.
reminds me of when the US military left weapons in Afghanistan and accidentally made Al-Qaeda
— butt tard (@DubbySacks) August 1, 2024
Ça me rappelle quand l’armée américaine a oublié des armes en Afghanistan et a accidentellement créé Al-Qaeda.
Luol Deng, grâce à l’argent perçu chez les Lakers, est parti développer le basket au Soudan du Sud. Il est désormais président de la fédération, finance tous les déplacements, ce qui mérite le respect de tous les fans.