Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À l’instar de nombreuses stars du basket mondial, Nikola Jokic foule depuis quelques jours le parquet du stade Pierre-Mauroy dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris. Une demande des spectateurs l’aurait d’ailleurs récemment agacé.
Contrairement à des stars d’autres nations ayant déjà acquis leur billet pour les quarts de finale des JO de Paris, lui va devoir encore cravacher pour l’obtenir avec sa sélection. Nikola Jokic et la Serbie paraissent néanmoins bien placés pour le décrocher après leur victoire obtenue ce mercredi face à Porto Rico. Victoire dans laquelle le pivot a évidemment joué un grand rôle avec 14 points, 15 rebonds et 9 passes décisives :
Nikola Jokic 14 Pts, 10 Rebs, 2 Blks Highlights vs Puerto Rico | 🇷🇸🆚🇵🇷 | #FIBAWC #FIBAWorldCup2019 #FIBAWC2019 pic.twitter.com/cSrWZ3uclc
— FreeDawkins (@DawkinsMTA) September 6, 2019
Nikola Jokic « saoulé » par les tribunes du stade Pierre-Mauroy ?
Une nouvelle fois étincelant, Jokic est donc passé tout près d’un triple-double contre Porto Rico. Il aurait d’ailleurs pu aller le chercher dans le quatrième quart-temps… mais n’en a pas disputé une seule minute. Ce, au plus grand désarroi des spectateurs de ce match, comme le rapporte Aris Barkas d’Eurohoops :
De nombreux fans voulaient voir Nikola Jokic réaliser un triple-double dans la victoire de la Serbie contre Porto Rico. Le seul qui semblait ne pas s’en préoccuper était Jokic lui-même, d’après le capitaine de sa sélection nationale Bogdan Bogdanovic.
« On a entendu des fans qui criaient, ‘Remettez Nikola sur le terrain’, mais je pense que ça le saoule quand il entend ça uniquement pour ses stats de la part des spectateurs, » a déclaré Bogdanovic. Jokic a terminé avec 14 points, 15 rebonds et 9 passes sans jouer le quatrième quart-temps. « Il a beau être dominant, je peux vous dire qu’il ne joue pas du tout pour les stats. »
À vrai dire, le Joker n’avait pas vraiment de raison de revenir en jeu à l’issue du troisième quart-temps, sachant que son équipe menait déjà 79-51. Mieux valait dès lors l’économiser en vue de la suite du tournoi, quitte à la priver d’un triple-double dont il n’avait quoi qu’il en soit cure. Et pour cause, puisque sa prestation se révélait déjà historique en l’état :
Nikola Jokic (14 PTS, 15 REB, 9 AST) became the first player in the #Olympics history to combine for 10+ PTS, 15+ REB and 5+ AST 🃏#Paris2024 x #Basketball pic.twitter.com/KAroWgrZzZ
— FIBA (@FIBA) July 31, 2024
Nikola Jokic est devenu le premier joueur dans l’histoire des Jeux Olympiques à cumuler 10+ points, 15+ rebonds et 5+ passes décisives sur un match.
Sorti et préservé sur la fin du match contre Porto Rico, Nikola Jokic a rejoint le banc avec le sentiment du devoir accompli. Il n’aurait dès lors pas forcément goûté le fait que les fans réclament son retour sur le terrain pour la simple quête d’un triple-double.