Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Jamal Murray est clairement l’un des joueurs les plus attendus côté Canada pour ces Jeux Olympiques. Pourtant, la star des Nuggets doit pour l’instant se contenter d’un rôle de rotation. Il a alors partagé son ressenti sur la situation.
Médaillée de bronze lors de la dernière Coupe du Monde, l’équipe du Canada est considérée comme l’un des cadors dans ce tournoi olympique. Pour l’heure, cette nation réalise un parcours sans faute en ayant battu deux clients sérieux, à savoir la Grèce et l’Australie. Mais si Shai Gilgeous-Alexander et RJ Barrett ont été très en vue sur ces deux matchs, on ne peut pas en dire autant de Jamal Murray.
Pourtant titulaire indiscutable chez les Nuggets, Murray est réduit à un rôle de remplaçant dans ce tournoi. Jusqu’ici, le coach Jordi Fernandez a préféré aligner Luguentz Dort ou la star des Raptors plutôt que le champion 2023 dans le 5 de départ. Au sortir de la victoire contre les Aussies ce mardi, le Nugget a ainsi été interrogé par le journaliste Ariel Helwani au sujet de cette décision du tacticien espagnol.
Remplaçant avec le Canada, Jamal Murray se livre
Je me sens très bien. Évidemment, j’ai été loin de l’équipe pendant un certain temps. Je ne suis donc pas titulaire, mais nous sommes une bande de gars altruistes qui n’ont pas besoin de tout cela. Je pense que nous avons une bonne équipe de départ. Luguentz Dort fait ce qu’il a à faire, Dillon joue très bien. Évidemment, Shai, Dwight Powell, RJ aussi, tout le monde connait son rôle quand on entre en jeu.
Jayson Tatum n’a pas joué une seule minute. Tyrese Haliburton n’a pas joué. Je pense que beaucoup de gars d’autres équipes sont titulaires dans leurs équipes respectives en NBA. Ce n’est donc pas une question d’ego. Nous essayons simplement d’obtenir la victoire. Je pense que c’est pour cela que c’est très amusant, parce que c’est un groupe de joueurs du même pays qui essaie d’obtenir une victoire sans se soucier des statistiques ou des rôles.
L’esprit tourné vers le collectif, Jamal Murray ne veut faire transparaître aucun signe de jalousie. Il se dit conscient de la situation. Contre l’Australie, il a inscrit 8 points à 2/6 au tir en 18 minutes seulement. Cela étant dit, ce succès donne pour l’instant raison à Jordi Fernandez, et c’est peut-être pour cette raison que le meneur fait preuve d’humilité. Il a alors continué en félicitant tout l’effectif pour cette performance.
C’est une belle victoire. Nous devons continuer sur cette lancée. Je pense que nous avons joué dur ce soir. C’est une équipe extrêmement difficile qui est ensemble depuis un certain temps. C’était donc un bon test pour nous, et nous avons été capables de résister à la tempête et de remporter la victoire.
Reste maintenant à voir si Jamal Murray gardera le même rôle tout au long de la compétition.
Quand on est sélectionneur du Canada, on a le luxe de pouvoir mettre sur le banc des joueurs aussi talentueux que Jamal Murray. Malgré tout, la star des Nuggets prend son mal en patience et cherche simplement à se mettre au diapason de l’équipe.