Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Lors de la deuxième victoire de la Team USA dans ces Jeux Olympiques face au Soudan du Sud ce mercredi (103-86), Joel Embiid n’a obtenu aucune minute de jeu de toute la rencontre. Steve Kerr s’est alors expliqué sur ce choix surprenant.
Le match de la phase de poules que les Américains attendaient sûrement avec le plus d’impatience était celui contre le Soudan du Sud. Cette équipe, qui leur avait causée pas mal de soucis lors de la préparation, n’a cependant pas su résister de la même façon ce mercredi. En effet, cette Team USA s’est imposée sans être vraiment inquiétée. Toutefois, un autre aspect a davantage fait couler de l’encre.
Car si Bam Adebayo a su imposer sa présence en étant le meilleur scoreur du côté des États-Unis avec ses 18 points (8/10 et 2/2 à 3 points), Joel Embiid n’a quant à lui pas du tout été vu sur le parquet. Non pas qu’il ait délivré une mauvaise performance, mais le MVP 2023 a tout simplement été laissé sur le banc par Steve Kerr. Le coach est ensuite revenu sur cette décision, comme rapporté par Ben Golliver.
La déclaration Steve Kerr honnête après avoir privé Joel Embiid de minute
C’est l’équipe la plus rapide du tournoi que nous affrontons. Nous voulions être à la hauteur. Ils ont marqué 14 paniers à 3 points contre nous à Londres. Tout le match d’aujourd’hui était focalisé sur les changements défensifs et la capacité à rester devant les autres.
En difficulté lors du succès en match d’ouverture de ces JO contre la Serbie, Joel Embiid n’avait inscrit que 4 points en 11 minutes. Cette fois-ci, il n’a pas du tout pu participer à la fête.
Avant la superstar des 76ers, c’étaient Jayson Tatum et Tyrese Haliburton qui avaient été privés de temps de jeu, et c’est une chose que Steve Kerr a aussi tenu à rappeler.
Lors de la dernière rencontre, un champion et un joueur All-NBA n’ont pas joué la moindre minute, et ce soir, c’est un MVP qui n’a pas joué la moindre minute. Ils ne se sont pas plaints. Nous avons eu des joueurs qui se sont montrés à la hauteur et qui ont parfaitement rempli leur rôle.
En raison de l’adversité, l’entraîneur américain a préféré titulariser Anthony Davis pour cette rencontre. L’intérieur des Lakers a bien saisi sa chance en se montrant solide des deux côtés du terrain. Il a en effet cumulé 8 points à 4/7, 7 rebonds, 3 caviars, 2 contres et 1 interception. Et à présent, les internautes se mettent à militer en masse pour voir ce dernier plutôt que le Process dans le 5 majeur.
Embiid should never ever start over Anthony Davis again pic.twitter.com/FRCsH0d1SK
— LakeShowYo (@LakeShowYo) July 31, 2024
Embiid ne devrait plus jamais être titularisé à la place d’Anthony Davis
Si la Team USA a délivré une belle prestation collective contre le Soudan du Sud, l’absence de Joel Embiid s’est par contre bien faite remarquer. Steve Kerr explique que ce choix est purement tactique, et que chaque joueur, sans distinction, aura son rôle à jouer en temps voulu.