Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur d’un doublé historique hier soir dans la piscine de l’Arena La Défense, Léon Marchand a frappé un très grand coup lors de ces Jeux Olympiques. Et du côté des États-Unis (où le Toulousain s’entraîne d’ailleurs), médias comme fans étaient absolument sidérés par ce qu’il s’est passé au sein de la capitale française.
Si on l’attendait sur la plus haute marche du podium au 200 mètres brasse, son principal concurrent ayant raté la qualification en finale, Léon Marchand n’était pas du tout le favori sur le 200 mètres papillon. Face à lui se dressait en effet le terrifiant Kristof Milak, spécialiste de la distance dont il détient le record du monde depuis quelques années après l’avoir chipé à la légende Michael Phelps. Un sacré morceau, donc.
Dès le coup d’envoi, c’est d’ailleurs la superstar hongroise qui a fait la course en tête… jusqu’à ce que le jeune Français ne sorte un dernier 50 mètre de folie pour lui passer devant et valider un incroyable sacre olympique. Marchand l’a d’ailleurs confié, il s’est laissé porter par le soutien des fans présents dans la piscine qui ont mis une ambiance indescriptible. Un constat partagé par Henry Bushnell, journaliste pour Yahoo Sports :
Le public américain scotché par l’ambiance aux JO de Paris
Cannot explain how loud it was here during Marchand’s final 50.
— Henry Bushnell (@HenryBushnell) July 31, 2024
Not sure I’ve ever heard anything like this. pic.twitter.com/edD87NCTbD
Je ne peux pas expliquer à quel point c’était bruyant pendant les derniers 50 mètres de Marchand. Pas sûr que j’ai déjà entendu quelque chose comme ça.
Aux États-Unis, la natation est infiniment plus populaire qu’en France et le public sait y faire pour motiver les athlètes. Mais à l’instar de bien d’autres disciplines depuis le lancement de ces JO de Paris, tout le monde reste abasourdi par la ferveur des supporters tricolores. Entre le suspense jusqu’à la fin de la course, les hurlements d’encouragements et l’exultation suite au résultat final, ce fut là une soirée inoubliable.
This 200 fly final was one of the best butterfly races that the world will ever see. People witnessed history tonight!
— Justin Nachod (@PhillyBaseballJ) August 1, 2024
Cette finale du 200 papillon a été l’une des meilleures courses de papillon que le monde ait jamais vues. Les gens ont été témoins de l’Histoire ce soir !
This is his Olympics. He’s a rock star.
— Rex Rebellis (@rexregisrebelis) July 31, 2024
Ce sont ses Jeux Olympiques. C’est une rock star
Les États-Unis sont le pays amoureux de sport(s) par excellence, y compris en natation. Et pourtant, même le public américain est resté scotché devant l’ambiance lors du 200m papillon de Léon Marchand. Décidément, le public tricolore est exceptionnel.