GOAT de la natation, Michael Phelps sans détour sur les JO de Léon Marchand : « Je n’ai jamais…

Michael Phelps et Léon Marchand
NBC News (DR) / Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Déjà triple champion olympique depuis le début du tournoi à Paris, Léon Marchand survole littéralement la concurrence. Et ce n’est pas sans rappeler l’immense Michael Phelps durant sa carrière, le nageur américain ayant d’ailleurs tenu des propos particulièrement forts sur le Tricolore peu avant son doublé historique hier soir.

Publicité

À 22 ans, il est déjà sur le toit du monde et ce n’est peut-être pas encore fini. Léon Marchand n’en a ainsi pas terminé avec son programme sur les Jeux Olympiques 2024, alors qu’il va de nouveau sauter dans les bassins pour disputer le 200m 4 nages aujourd’hui. Une finale lui tend évidemment les bras et même une nouvelle médaille d’or. Ce serait déjà la quatrième pour le natif de Toulouse, qui s’entraîne aux États-Unis.

Vainqueur sur le 400m 4 nages, le 200m papillon et le 200m brasse, le Français casse tout à Paris. On n’avait plus assisté à une telle domination dans l’eau depuis Katie Ledecky à Rio en 2016 (4 médailles d’or) et surtout Michael Phelps, qui avait carrément gagné huit titres à Pékin en 2008. Proche de Marchand, le GOAT absolu de la natation en a dressé les louanges sur le podcast de Pat McAfee juste après son premier titre :

Publicité

L’hommage XXL de Michael Phelps pour Léon Marchand

Il n’y a rien de mieux que d’être au sommet du podium, en train d’écouter ton hymne national avec une médaille d’or autour du cou. C’est l’une choses les plus cools que j’ai pu vivre, j’ai souvent connu ça mais honnêtement, ce que lui est en train de vivre dans son propre pays, je n’ai jamais rien connu de tel. Quand il a nagé ce 400m 4 nages, à chaque fois qu’il sortait la tête de l’eau en brasse, tu entendais le public l’encourager avec le timing parfait.



De toute ma vie, je n’avais encore jamais vu ça dans une piscine. C’était tellement électrique, tellement cool. Il va avoir la chance de gagner sur le 200m papillon et le 200m brasse, en l’espace d’une heure, c’est facile parce que c’est suffisant pour se reposer entre les deux. Il a déjà fait cette routine, donc ça ne devrait pas lui poser de problème demain.

Publicité

Autant dire qu’il a eu raison sur toute la ligne. Le compliment est énorme de la part du « Flying Fish », d’autant plus que Marchand s’entraîne avec son ex-entraîneur Bob Bowman. Phelps avait même déclaré par le passé qu’il voyait le Français comme son successeur… Ce dernier a d’ailleurs battu son dernier record olympique qui tenait encore sur 400m 4 nages il y a quelques jours, mais la légende ne lui en tient pas rigueur :

Personne ne pensait que j’arriverais à faire ce que je voulais accomplir, mais j’y croyais au plus profond de moi et c’est la même chose pour lui. Beaucoup de gens ont dit que mes records ne seraient jamais battus mais clairement, ce n’est pas vrai. J’adore voir un jeune homme avoir un rêve, s’entraîner dur et assembler les pièces lui permettant de le réaliser. Il comprend ce qu’il faut faire et il s’entraîne avec mon ancien coach. On est tellement similaires.

Publicité

Le passage de flambeau semble réel entre Léon Marchand et Michael Phelps qui avoue sans mal se reconnaître en le jeune Français. Difficile de faire plus énorme hommage de la part du plus grand athlète olympien de l’histoire et le Toulousain pourrait lui rendre la pareille en remportant le 200m 4 nages, une grande spécialité de l’Américain.

Multisports

Les dernières actus