3 ans après, Michel Sardou cash sur le pass sanitaire : « Ce qu’ils ont fait, c’est…

Michel Sardou évoque le Covid
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Période incontestablement troublée et surréaliste, la pandémie de Covid a laissé de nombreuses traces au sein de la société française. L’un des sujets majeurs de discorde a notamment concerné le pass sanitaire, ce mode opératoire décidé par le gouvernement afin de réguler les déplacements de la population. Michel Sardou, concerné comme tout le monde, a un avis bien tranché sur ce sujet. Quitte à surprendre.

Publicité

Si le Covid a de nouveau réalisé une percée durant l’été, on semble pouvoir affirmer sans trop de doutes que cette période destructrice, physiquement comme mentalement, est majoritairement révolue. Tout le monde peut évidemment s’en réjouir, à commencer par Michel Sardou, qui avait attrapé un variant particulièrement virulent fin 2023. Il expliquait ainsi au « Télégramme » :

Je suis allé à l’hôpital, ils m’ont fait des examens partout. Ils m’ont donné des médicaments. Des trucs qui vous foutent par terre. J’ai eu un Covid très fort, qui m’a totalement épuisé. J’ai l’impression qu’il y a une évolution, il doit y avoir un variant ou je ne sais quoi. J’étais complètement K.O, au point de ne pas pouvoir marcher.

Publicité

L’avis étonnant de Michel Sardou sur le pass sanitaire

Durant la pandémie, peu de choses ont davantage fait polémique que l’instauration du pass sanitaire, qui avait pour objectif de réguler les déplacements de la population, et surtout d’interdire certains lieux aux non-vaccinés. Qu’en pense Sardou, lui le « rebelle de droite », et apôtre de la liberté ?



À la surprise générale, en 2021, l’artiste s’était déclaré favorable à cette initiative, comme il l’avait clairement expliqué sur le plateau de « C A Vous » :

C’est très utile ! C’est très malin ce qu’ils ont fait, au moins ça a boosté les gens pour se faire vacciner. Ils se sont dit : « Je ne vais pas pouvoir aller là ». Je ne suis pas contre du tout. Je n’ai pas mon téléphone avec moi mais montrer son truc, faut pas charrier, ce n’est pas une atteinte à la liberté.

Publicité

Une prise de position étonnante au regard du tempérament de Sardou, qui s’est toutefois nettement adouci avec les années. D’ailleurs, celui qui s’est bâti une image de grand provocateur dans les années 1970 réfute tout lien avec l’extrême droite. Gaulliste assumé, arguant que « ça a plus de gueule que tout le reste, non ? », l’interprète de « Je vais t’aimer » expliquait ainsi à « Paris Match » :

Je passe pour un réac parce que j’ouvre ma gueule, je dis ce que je pense. Mais quand on dit « Sardou est de droite », on sous-entend souvent « d’extrême droite ». Or ça, je ne l’ai jamais été. L’idée que ces gens-là puissent prendre le pouvoir me rend très… perplexe.

Publicité

Si l’on aurait pu penser que Michel Sardou se joindrait à ceux qui s’étaient levés vent debout contre le pass sanitaire, il n’en est rien. Le chanteur a au contraire trouvé qu’il s’agissait d’une bonne idée, lui qui ne cache pas avoir été un multiple vacciné. Au moins, il est clair sur le sujet !

Pop culture

Les dernières actus