UFC – Avant Ciryl Gane, le Français qui voulait Tom Aspinall : « Sur les réseaux sociaux, il m’avait…

UFC Tom Aspinall et Cyril Gane
The MMA Hour (DR) / UFC (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Si Ciryl Gane remporte son prochain combat, il pourrait se retrouver en bonne position pour affronter Tom Aspinall, actuel champion intérimaire de la catégorie poids lourds de l’UFC. Ce qui est fou, c’est qu’il ne serait pas le premier français à vouloir en découdre avec.

Publicité

La carte du prochain UFC Paris risque d’être explosive, et ça tombe bien, le public français adore ça. En seulement deux éditions, la capitale s’est imposée comme une ville de choix pour Dana White et ses partenaires, puisque l’Accor Arena est toujours pleine à craquer, et surtout prête à exploser quand nos combattants sont dans la cage.

Dire que la France possède aujourd’hui le meilleur public n’est en rien exagéré, et c’est aussi ce qui explique la volonté de nombreux athlètes d’y combattre. Un garçon comme Aljamain Sterling, ancien champion ultra-dominant, a par exemple demandé une place à Paris à la rentrée. Ancien rival de Benoît Saint-Denis, Matt Frevola a également fait des pieds et des mains pour être de la partie.

Publicité

Quand Boulox et Aspinall étaient rivaux

Parce que la carte est encore loin d’être finalisée, certains tricolores essayent toujours de s’y faire une place, c’est notamment le cas du champion poids lourds d’ARES Aboubacar Bathily. Arrivé au sommet au niveau national, il se sent prêt à passer un cap et à partir à la conquête de la grande organisation qu’est l’UFC. Il s’est exprimé clairement pour « The Fight Club » :



L’UFC Paris ce serait un kiffe. Mais pour être très honnête, l’important est de me dire que je suis sur deux victoires de suite, que j’ai un palmarès positif en carrière, que j’ai la ceinture à ARES, et l’UFC sera toujours une possibilité pour moi. Je reste optimiste pour Paris, après je vais voir ce qui adviendra. Rien qu’être dans l’organisation ce serait déjà très bien.

Publicité

Après, c’est assez naturel pour moi de « call-out » les autres combattants. À l’époque où Tom Aspinall était au Cage Warriors, un manager m’avait proposé le combat. Finalement ça ne s’est pas fait, et quelques mois plus tard j’ai décidé de le provoquer sur les réseaux sociaux. Il m’avait répondu en plus, mais le Cage Warriors n’avait pas suivi. C’était juste avant son départ à l’UFC.

Aboubacar Bathily se sent prêt à rejoindre l’UFC, si possible pour des débuts à Paris en septembre prochain. Si son souhait n’est pas réalisable, il reste tout de même optimiste car il est dans une dynamique qui plaira à l’organisation. Et qui sait, s’il progresse bien et monte vite au classement, il pourrait enfin faire face à son ancien rival Tom Aspinall, aujourd’hui champion dominant.

Publicité

Il y a quelques années, Tom Aspinall aurait pu affronter Boulox dans un combat au sommet sur la scène européenne. Pour avoir cette affiche, enfin, le Français va devoir s’imposer à l’UFC et grimper au classement.

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus