Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Alors que Zaccharie Risacher et Alex Sarr ont terminé aux deux premières places de la dernière draft, beaucoup se demandent qui aura la meilleure carrière une fois en NBA. Interrogés par ESPN, des votants ont tranché de leur côté.
Avec deux français au sommet de la draft, on est tous évidemment curieux de revoir Alex Sarr et Zaccharie Risacher sur les parquets NBA à la rentrée. Ils ont malheureusement réussi une Summer League assez mitigée, avec une maladresse au tir pour le premier et une blessure sur la fin pour le second. Rien de dramatique évidemment, même si les observateurs ont leur avis.
Sarr et Risacher encore comparés
Dans un récent sondage, ESPN a questionné 20 membres de la NBA (dirigeants et recruteurs) sur de nombreux sujets d’actualité. Parmi eux : qui aura la meilleure carrière entre Risacher et Sarr ? Sans surprise si l’on se fie à la draft, c’est le premier cité qui est plébiscité avec 15 voix contre 5, notamment parce que son impact en NBA pourrait être très rapide.
Un votant anonyme : « Zaccharie Risacher est déjà exceptionnel avec ce qu’il apporte défensivement, son shoot et son sens du jeu. La NBA est une ligue où il faut « sentir » les choses désormais, avoir un coup d’avance sur les autres des deux côtés du parquet. Il va continuer à grandir loin du ballon, c’est un joueur qui sait passer et intelligent. Le fait que son corps va continuer à grandir va aussi débloquer des choses pour lui. »
Risacher aura la chance de jouer avec Trae Young l’an prochain aux Hawks, sauf surprise, ce qui sera un atout de taille afin de s’habituer au jeu de la NBA. Tout le contraire d’Alexandre Sarr, qui évoluera dans une équipe de Washington en reconstruction et avec un effectif relativement jeune. Pas simple de s’imposer là-dedans, surtout offensivement.
Voilà pourquoi ces personnes de la NBA préfèrent le profil de Risacher, mais certains sont persuadés que Sarr va montrer de belles choses par la suite.
Un votant anonyme : « Les Wizards ont demandé trop de choses à Alexandre Sarr à Las Vegas et ils lui ont donné trop de liberté qu’il n’aurait pas dû obtenir. Mais je préfère voir sur le long terme. Il a des attributs physiques impressionnants et la capacité à atteindre un niveau All-NBA Defensive. Son dribble, ses passes et son tir lui donnent une base pour construire son jeu offensivement. Il sera très bon. »
Si vous demandez aux scouts de choisir entre Zaccharie Risacher et Alex Sarr, c’est bien le premier qui récolte le plus de voix. Mais leur carrière s’annonce longue et incertaine, surtout dans des équipes en difficulté. On a hâte de les retrouver pour octobre.