JO – « Un gros handicap » : Ébahi devant l’équipe de France, Manu Ginobili livre son analyse cash !

Les joueurs de l'équipe de France Victor Wembanyama, Nicolas Batum et Rudy Gobert (gauche) et la légende NBA Manu Ginobili (droite)
Eurosport (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Sacré champion olympique en 2004, Manu Ginobili attend encore de connaître l’identité de ses successeurs vingt ans plus tard. Il a dès lors suivi la victoire de l’équipe de France contre le Japon, ce mardi, et y est allé de ses commentaires sur les réseaux sociaux.

Publicité

Dans une phase de poules avec seulement trois matches à disputer, la manière importe sans doute moins que le résultat. Les Bleus peuvent dès lors se satisfaire de leur 2/2 jusqu’à présent aux Jeux Olympiques de Paris, mais n’ont pas vraiment rassuré dans le jeu. Y compris face au Japon, ce mardi, eux qui ont dû s’en remettre à un shoot héroïque et controversé de Matthew Strazel pour arracher une prolongation inespérée.

Manu Ginobili décrypte la victoire des Bleus contre le Japon

Finalement vainqueur du Japon sur le score de 94-90, l’équipe de France peut donc se considérer miraculée. Elle paraissait à vrai dire bien mal embarquée à l’approche du buzzer final et a bénéficié d’un coup de pouce du destin des plus improbables. Le coup de gueule livré dans la foulée par George Eddy résume bien ce scénario fou, au même titre que la réaction immédiate d’un certain Manu Ginobili sur X :

Publicité

Incroyable match que la France a réussi à emmener jusqu’en prolongation contre le Japon ! Menée de 4 points avec 10 secondes à jouer ! Dingue ! Allumez votre télé.



À l’instar de nombreux téléspectateurs, l’ancien arrière de génie argentin a donc vibré devant ce money-time spectaculaire et favorable aux Bleus. L’overtime qui a suivi s’est en revanche révélée moins haletante et a globalement été gérée sans accroc par les hommes de Vincent Collet. Une physionomie que le quadruple champion NBA a attribué à un facteur crucial selon lui dans ce contexte tendu :

Publicité

L’inexpérience est un gros handicap dans les fins de match serrées. La France a survécu presque miraculeusement face au Japon. Match sympa à regarder !

Pour Gino, ce serait donc le manque d’expérience des Japonais qui leur aurait fait défaut dans les ultimes instants. Un constat assez paradoxal, sachant que c’est Victor Wembanyama et ses 20 ans qui ont porté l’équipe de France durant la prolongation. Il faut quoi qu’il en soit croire que la gestion du tempo et les bons services des vétérans du vestiaire tricolore ont pesé lourd dans ce précieux succès.

Publicité

Scotché par la fin de match à rebondissements de France-Japon, Manu Ginobili ne croyait visiblement pas à un retour des Bleus synonyme de prolongation. Un comeback qu’il explique par les profils plus inexpérimentés des joueurs nippons.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus