Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les hommes de Vincent Collet ont eu besoin d’un véritable miracle pour s’imposer face au Japon ce mardi. Yuki Kawamura, auteur de la faute cruciale sur Matthew Strazel, est revenu sur cette action qui fait tant polémique dans le monde.
L’équipe de France est passée à quelques secondes et surtout à un immense tir de Matthew Strazel de la correctionnelle ce mardi. Face au Japon, équipe supposément la plus faible de leur groupe, les Bleus ont eu besoin d’un véritable miracle et de certaines décisions arbitrales avantageuses pour s’en sortir. La victoire soulage, le scénario pourrait être le point de départ d’une belle aventure, mais difficile de ne pas avoir un peu de peine pour les Nippons.
Déjà, alors même qu’il marchait sur la raquette Rudy Gobert / Victor Wembanyama, le joueur des Lakers Rui Hachimura a été expulsé pour une faute antisportive loin d’être incontestable. Et quelques minutes plus tard, alors qu’ils menaient de 4 points, ils ont été sanctionnés sur un 3+1 qui a créé la polémique. Après la rencontre, le fautif Yuki Kawamura a donné sa version des faits.
Le Japonais Kawamura parle de sa faute contre les Bleus
Yuki Kawamura says he DID NOT foul Matthew Strazel on the game-deciding play 🗣️❌ #Paris2024 pic.twitter.com/uIPYfN4rYj
— BasketNews (@BasketNews_com) July 30, 2024
Je pense que je n’ai pas fait faute.
Héros de cette équipe japonaise avec 29 points, 7 rebonds et 6 passes décisives, Yuki Kawamura a malheureusement coûté une victoire assurée aux siens avec cette « faute ». Lui la conteste, persuadé qu’il ne touche pas Matthew Strazel sur cette action de légende pour le basket français. Globalement, les avis vont dans son sens sur les réseaux sociaux.
There was not contact
— HeavenBound (@gospelsongsng) July 30, 2024
Il n’y a pas eu de contact
Left hand clearly on his hip before the release… Not sure about a "push", but just don't place your hand there when you're up 4!!
— Bruno Miguel (@langlytweets) July 30, 2024
La main est clairement sur la hanche avant le tir… Je ne sais pas s’il pousse, mais il ne faut pas mettre la main ici à +4 !!
japan got robbed
— kim🐊 𝔙𝔣𝔅 (@karmy0711) July 30, 2024
Le Japon s’est fait voler
L’équipe de France a eu très chaud face au Japon et elle peut remercier Yuki Kawamura pour cette « faute » sifflée par les arbitres. Le meilleur moyen de contester les accusations de vol est encore de marcher sur le reste de la compétition.