JO 2024 – Après son tir miraculeux, Matthew Strazel révèle son modèle : « J’ai été inspiré par…

Matthew Strazel, meneur de Monaco et de l'équipe de France
France 3 (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

La France avait besoin d’un héros ce mardi face au Japon, et Matthew Strazel a enfilé sa cap au meilleur des moments. Alors que la défaite semblait inévitable, il a envoyé un tir qui est rentré dans la légende de notre sport. Il a rendu hommage à celui qui a inspiré son geste.

Publicité

L’équipe de France c’est des grands joueurs, mais aussi et surtout des grandes actions à des moments cruciaux. Lors de la Coupe du Monde 2014, on se souvient par exemple du tir décisif de Thomas « Donne-moi ton short » Heurtel contre l’Espagne. En 2022, en demi-finale olympique, c’est le contre de Nicolas Batum à la dernière seconde qui a marqué les esprits.

Pour cette campagne parisienne, il n’aura fallu que deux matchs à nos Bleus pour nous offrir un souvenir qui restera longtemps dans les têtes, même sans médaille au bout. Ce mardi, alors que son équipe semblait destinée à une défaite douloureuse contre le Japon, Matthew Strazel, 21 ans, a pris ses responsabilités pour envoyer un 3+1 salvateur à 10 secondes du buzzer pour arracher la prolongation.

Publicité

Matthew Strazel inspiré par Mike James

En France c’est l’euphorie et les émotions, dans le monde c’est plutôt la polémique car de nombreux observateurs estiment qu’il n’y a pas faute et que le meneur a marché. Le principal intéressé n’en a que faire, et sur les réseaux sociaux, il a dévoilé l’inspiration derrière ce tir venu d’une autre planète. On peut remercier l’AS Monaco :



Mike James : Ouuuuuuuiiiii Chew !!!!!!!!!

Matthew Strazel : J’ai été inspiré par Mr Naturel 🙏🏽❤️

Publicité

Tout au long de l’année, Matthew Strazel évolue avec Élie Okobo et surtout Mike James, deux des meilleurs attaquants d’EuroLeague. Au moment de sauver les Bleus, il s’est donc inspiré du meilleur marqueur de l’histoire de la compétition en envoyant un tir contesté et en déséquilibre, signature de l’Américain. La ressemblance est évidente, même si le contexte est loin d’être le même.

Publicité

Titulaire pendant la préparation puis mis sur le banc, peu utilisé en ouverture contre le Brésil, Matthew Strazel a gardé confiance. Et ce mardi, il s’est fait une place dans le coeur des Français avec un tir de légende.

Buzz Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus