Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Très attendue à la fois par les impatients et les détracteurs, la cérémonie d’ouverture des JO 2024 n’a certes pas échappé à quelques polémiques, mais elle s’est avérée globalement réussie. Parmi les couacs, les sifflets et huées à l’encontre d’Emmanuel Macron lorsqu’il a prononcé l’ouverture des Olympiades. Un épisode auquel le chef de l’Etat a réagi en privé.
Pendant des années, l’organisation des JO de Paris et les pouvoirs publics avaient mis de côté les critiques et les doutes avec un seul objectif : proposer une cérémonie d’ouverture mémorable. À l’évidence, et au regard d’ailleurs des sondages parus sur le sujet, c’est réussi. Les délégations du monde entier ont ainsi défilé sur la Seine, avant que Céline Dion ne vienne clôturer une soirée mémorable.
Quelques minutes avant, Emmanuel Macron, évidemment présent, avait solennellement déclaré l’ouverture de ces 33èmes Olympiades de l’ère moderne. Mais alors qu’il a pris la parole, des sifflets particulièrement audibles se sont faits entendre, comme un rappel de la contestation qu’il génère alors même qu’il avait déclaré une « trêve politique ».
Emmanuel Macron pas vexé d’avoir été hué
Dans un article du « Monde », des proches du Président ont fait savoir que cet épisode ne l’avait pas dérangé outre mesure, lui qui était trop heureux du bon déroulé global de la cérémonie :
Il a été peu affecté (…) d’avoir été sifflé ici ou là par la foule. Il préfère retenir le positif, se réjouissant qu’aucune stratégie n’ait entaché l’événement sportif.
Les risques étaient en effet nombreux, et la météo n’a rien arrangé. Le moindre accroc sur la Seine aurait fait « se casser la gueule au spectacle », pour reprendre les termes de Tony Estanguet, de même que toute tentative malveillante dans un contexte où la sécurité avait été grandement renforcée. Finalement, la seule polémique aura émané d’une représentation provocante de la Cène, ainsi que du passage loufoque de Philippe Katerine, qui s’en est déjà excusé.
Amélie Oudea-Castéra, elle, a préféré balayer d’un revers de main la polémique. Sur les ondes de « France Bleu », elle a souhaité, comme Emmanuel Macron, insister sur la réussite globale :
Thomas Jolly a expliqué l’état d’esprit dans lequel il avait fait les choses. Jamais pour blesser, jamais pour mettre quelque doute sur quoi que ce soit. Simplement un message au contraire de réconciliation, d’envie de porter un message très fort d’inclusion, d’avoir cette logique à la fois d’ancrage dans la tradition, la culture française, mais en même temps de liberté et de modernité.
Je crois que ce que va retenir le monde, c’est que c’était une cérémonie absolument hors norme, grandiose, exceptionnelle, une symbiose de toutes les plus belles dimensions de ce que nous sommes, nous la France. Je pense que le visage envoyé au monde va contribuer à l’attractivité de la France pendant des années. On s’en souviendra très longtemps.
Tellement heureux que cette ambitieuse cérémonie d’ouverture se soit bien déroulée, Emmanuel Macron n’a pas souhaité s’appesantir sur les huées et sifflets dont il a été la victime. Il faut dire que le chef de l’Etat commence de toute façon à en avoir l’habitude, lui qui recueille 67% d’opinions négatives au sein de la population française d’après un sondage Odoxa.