Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Matthew Strazel a sauvé les Bleus contre le Japon ce mardi avec un shoot immense à trois points, en plus de la faute. Après la partie, Victor Wembanyama a rapidement complimenté le meneur de l’équipe de France, qui a frappé fort.
Y avait-il faute sur Matthew Strazel à la fin du quatrième quart-temps contre le Japon ? C’est la grosse polémique qui a eu lieu ce mardi et quand on revoit les images, il faut avouer que les officiels ont peut-être commis une énorme erreur. Le contact contre Strazel n’est pas dingue, même si ça n’enlève rien à l’énorme tir réussi par le Français dans un moment ô combien important.
Victor Wembanyama choqué par le panier de Strazel
Une nouvelle étape pour le jeune meneur de l’équipe de France, qui espère franchir un cap dans ces Jeux Olympiques de Paris. Faute ou pas, le tir et l’attitude du joueur ont été salués en conférence de presse, surtout quand son équipe avait besoin de lui. Comme l’Equipe le rapporte, Victor Wembanyama a été particulièrement élogieux.
Victor Wembanyama sur le shoot de Matthew Strazel avant la prolongation : « Dans ma tête, je me dis qu’il faut aller prendre le rebond. Et j’entends le coup de sifflet donc je cours vers lui pour le féliciter et lui donner la force de mettre son lancer franc bonus. Non pas qu’il en ait besoin. C’est le tir de sa vie, c’est une chance de l’avoir vécu en ‘live’. »
Plus important encore que ce shoot, c’est la montée en puissance de Strazel, qui espère pourquoi pas s’imposer à la mène dans le futur. Wemby, lui, n’en doute absolument pas.
« C’est un joueur que je n’ai jamais vu reculer dans sa vie. Peu importe le niveau. J’ai joué contre lui pour la première fois, j’avais 10 ou 11 ans. Il était un des plus jeunes de son équipe, et il avait déjà cette fougue, cette volonté d’être un leader, un scoreur. Malgré sa taille parce qu’il était le plus petit. J’ai toujours su qu’il avait cette personnalité de feu en lui. »
« Je suis sûr que dans plusieurs années, il aura un rôle majeur dans une équipe d’Euroligue, en équipe de France. Son début de carrière mérite beaucoup de respect. »
Sympa pour Strazel, qui a certainement pris la confiance après un tel shoot, ce qui est plutôt prometteur pour la suite de la compétition. Wembanyama est confiant, persuadé que les Bleus ont les armes pour faire des dégâts.
« Selon la compétition ou l’équipe, il faut trouver la force de surmonter ça. Aujourd’hui, ce sont les Jeux, en France. C’est une motivation supplémentaire qui doit permettre de vaincre ce genre de scénario. »
Victor Wembanyama est un grand fan de Matthew Strazel, qui a réussi à briller contre le Japon avec ce shoot. Alléchant pour la suite, même si les hommes de Vincent Collet ont beaucoup de choses à corriger pour d’ici le reste de cette compétition.