Sans filtre en pleins JO, Tony Estanguet (46 ans) tacle les Français : « En France…

Tony Estanguet évoque les Français
Clique (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris, Tony Estanguet nage en plein bonheur depuis plusieurs jours. Il faut dire qu’entre la réussite de la cérémonie et les débuts prometteurs de la délégation française, le quadragénaire a de quoi savourer. Pourtant, l’heure est aussi aux petits règlements de compte pour le multiple champion olympique, qui a certains Français dans son collimateur…

Publicité

Il l’a fait, et ils l’ont fait. C’est un Tony Estanguet heureux qui a savouré le succès de la cérémonie d’ouverture, qui a globalement reçu un feedback très positif à travers le globe. Dans un entretien accordé au JDD, il expliquait ainsi :

Franchement, vu les conditions climatiques, j’étais très stressé pendant toute la cérémonie. Jusqu’au bout, je me suis dit : « Il va forcément se passer quelque chose, il y a bien un tableau qui ne va pas pouvoir se réaliser »… On avait quand même pris beaucoup de risques, parce qu’il y avait un enchevêtrement entre la présentation des athlètes et le spectacle.

Il n’aurait pas fallu de problème sur un bateau des athlètes ou sur une partie du spectacle, sinon c’était toute la cérémonie qui aurait pu se casser la gueule. Je me suis vraiment demandé si ça allait tenir, mais franchement, tout le monde s’est donné à fond et a accepté le jeu d’aller performer sous la pluie. Finalement, j’ai l’impression que tout le monde était fier de partager ce moment-là. C’est une belle réussite.

Publicité

Tony Estanguet règle gentiment ses comptes avec les Français

Cette réussite, Estanguet l’a d’autant plus appréciée que de nombreuses personnes estimaient que ce projet de cérémonie d’ouverture sur la Seine allait virer à la catastrophe, pour une raison ou pour une autre. Alors dans les colonnes du Figaro, le natif de Pau a envoyé une pique aux Français, dont il n’a pas forcément apprécié les critiques et les râleries avant l’heure :



Les organisateurs des Jeux de Londres, de Rio et de Tokyo m’avaient prévenu ! On a finalement traversé à peu près les mêmes galères que les comités d’organisation précédents. Donc, oui, ça râle en France, et, je pense que, si c’était une épreuve, on serait sur le podium. Ce n’est pas très agréable, mais ça fait partie du jeu et ça ne m’a jamais fait reculer.

Publicité

Si 85% des Français ont jugé la cérémonie réussie, ce qui a donc, on l’imagine, dû ravir Tony Estanguet, une polémique majeure s’est déclenchée suite à une représentation très hasardeuse de la Cène. L’ancien kayakiste n’a pas choisi de s’excuser, au contraire de Philippe Katerine, préférant insister sur une « expression artistique » qui semblait néanmoins davantage reposer sur la provocation pure et dure :

Il n’y avait pas de volonté de nuire, de critiquer quelques cultures, quelques religions. C’est l’expression artistique française qui s’est exprimée dans toute sa diversité.

L’affaire a en tout cas fait grand bruit à travers le monde, poussant notamment le CIO à limiter la diffusion du replay de la cérémonie, et France Télévisions à supprimer le tweet initial de ce passage controversé.

Publicité

Tony Estanguet ne s’en cache pas : il aurait préféré un soutien unanime de la part de la population française plutôt que des doutes et des critiques. Il lui a donc semblé naturel de glisser cette petite pique envers les sceptiques, lui qui est particulièrement fier de la réussite de ces débuts de JO 2024.

Pop culture

Les dernières actus