PFL – Francis Ngannou : « Quand je dis que je viens d’Afrique, les gens sont surpris que je n’aie jamais…

L'ancien champion poids lourds de l'UFC Francis Ngannou
Equinoxe TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Fier de ses racines africaines, Francis Ngannou n’hésite jamais à s’épancher sur le sujet durant ses diverses interviews. C’est par exemple ce qu’il a fait récemment, révélant le drôle d’étonnement affiché par ses interlocuteurs à ce propos.

Publicité

Dès sa signature au PFL, il a fait part de sa volonté ferme de développer le MMA en Afrique. Après avoir contribué au gain de popularité de sa discipline sur place, Francis Ngannou se place donc comme le dirigeant de la branche africaine de sa fédération. L’un de ses désirs les plus profonds reste notamment de vanter les mérites de sa terre d’origine et de dissiper l’image négative qui l’accompagne selon lui.

Francis Ngannou révèle l’improbable préjugé qui lui colle à la peau

Récent invité de la légende UFC Quinton Jackson et de son Jaxxon Podcast, Ngannou y a évoqué la mauvaise réputation de l’Afrique aux États-Unis et ailleurs :

Francis Ngannou : Il faut comprendre que dans la vision du monde occidental, chaque pays qui n’en fait pas partie est forcément mal vu.

Publicité

Parfois, quand je reviens aux États-Unis en provenance du Cameroun, les gens me demandent, « Oh, est-ce que ça va ? Tu es sain et sauf ? » Pourquoi je ne le serais pas ?! Ils me disent, « Oui, parce qu’en Afrique… » — Déjà, c*****d, tu dois comprendre qu’il y a 54 pays en Afrique ! Tu ne sais même pas placer l’Afrique sur une carte. Tu ne connais rien sur l’Afrique et tu oses me dire que l’Afrique est dangereux ?



Tout ça parce que tout ce que vous voyez aux infos à propos de l’Afrique, ce sont des choses négatives. Vous ne verrez jamais des nouvelles positives sur une construction, une innovation ou quelque chose comme ça.

Soi-disant trompés par leurs médias, les Américains, et plus globalement les « Occidentaux », auraient dès lors de surprenants préjugés sur le Predator et son continent :

Publicité

Francis Ngannou : Quand je dis que je viens d’Afrique, les gens sont surpris que je n’aie jamais vu de lion ! Je suis là, « Vous croyez que l’Afrique est un zoo ?! » (Rires) Ils sont surpris que je n’aie jamais été blessé par un lion !

Non, contrairement à Khabib Nurmagomedov qui s’est battu avec un ours, Francis n’a jamais eu à se mesurer à un lion dans son pays natal. Au lieu de cela, il s’assure d’en faire la promotion sur ses réseaux sociaux à chacun de ses retours sur place :

Publicité

Plombé par les préjugés qui poursuivent les Africains dans le monde occidental, Francis Ngannou étonnerait ainsi ses interlocuteurs en affirmant qu’il n’a jamais vu, ni ne s’est battu avec un lion. Une méconnaissance qu’il attribue largement aux médias.

Fight Francis Ngannou Multisports PFL

Les dernières actus