Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Porte-étendard de la nouvelle génération de combattants MMA en France, Baysangur Chamsoudinov débarque à une époque où la discipline est à son apogée par chez nous. L’occasion pour lui de porter un constat très honnête sur son évolution, récemment.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le MMA en a parcouru du chemin en France ces dernières années. Qu’il semble loin, le temps où la discipline était encore considérée comme illégale dans l’Hexagone… Alors que des combattants comme Grégory Bouchelaghem devaient se rendre à l’étranger pour les pratiquer, les arts martiaux mixtes comptent désormais parmi les sports les plus populaires dans notre pays.
De nos jours, toutes les grandes organisations de MMA comptent des stars françaises parmi leur roster. Tout le monde à l’UFC connaît Ciryl Gane, Benoît Saint-Denis ou encore Manon Fiorot par exemple, tandis que Salahdine Parnasse est une légende vivante au KSW où il est carrément double champion. Quant au PFL, il a fait de jolies acquisitions sur le marché tricolore avec entre autres Cédric Doumbé et Baysangur Chamsoudinov.
Le regard positif de Baki sur l’évolution du MMA français
Signé il y a quelques semaines par la ligue américaine, « Baki » incarne d’ailleurs la nouvelle génération de combattants français alors qu’il va toucher un salaire colossal à seulement 22 ans. Il débarque sur la grande scène à une ère ou sa discipline connaît une popularité sans précédent, ce qui engendre une énorme exposition mais aussi quelques problèmes parmi les nouveaux fans qu’il a abordé sur le podcast Zack en Roue Libre :
C’est pas un truc qui arrive typiquement au MMA, mais c’est un truc qui arrive très souvent quand un truc est peu connu et devient très connu. Les gens qui étaient là avant, ils ont un peu le seum parce du coup, des gens qui connaissent pas trop viennent trop ouvrir leurs bouches, trop donner leur avis sur des choses qu’ils ne maîtrisent pas.
Forcément, parfois ça fout un peu les nerfs tu vois, quand tu vois des fameux MMix qui viennent donner leur avis en disant un peu n’importe quoi. mais je pense que d’un point de vue global, c’est quelque chose de bien. C’est quelque chose de bien parce qu’au final, si il y a beaucoup de conneries qui sont racontées, les gens qui viennent dire de vraies choses et qui font vraiment des stats, heureusement, ce sont des gens qui s’y connaissent.
T’as les médias, La Sueur, etc., Au final, je pense que globalement, on est assez… Il n’y a pas trop de conneries qui sont dites, et donc tout va bien, en vrai de vrai.
Baki sait parfaitement de quoi il parle alors que son combat contre Cédric Doumbé était sûrement le plus médiatisé de l’histoire du MMA français. Tout le monde donnait son avis dessus, souvent à tort d’ailleurs… Heureusement selon lui, il reste toujours quelques piliers de l’information sur ce sport pour apporter de vraies analyses.
Le MMA connaît un engouement sans précédent du côté de la France, ce qui entraîne logiquement certaines dérives et notamment parmi les nouveaux fans de la discipline. Malgré tout, Baki Chamsoudinov porte un regard plutôt satisfait sur cette évolution.