Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Acteur de légende du cinéma français, le regretté Guy Marchand n’a jamais caché qu’il était un épicurien, aimant jouir des plaisirs de la vie. Mais son rapport aux femmes s’est transformé en problème sur le tournage d’une série, puisque son comportement insistant avec Natacha Amal n’est pas passé inaperçu. C’est du moins ce qu’a confié la principale intéressée…
Disparu en décembre 2023, Guy Marchand a laissé derrière lui une oeuvre conséquente, à la fois en tant qu’acteur et en tant que chanteur. Mais au-delà de son travail et de son CV, le natif du 19e arrondissement de Paris était aussi une personnalité, une gueule, une gouaille, comme seul le cinéma d’autrefois pouvait accoucher. Avec, malheureusement, certains excès liés à son époque.
En effet, l’acolyte de Jean-Paul Belmondo a connu la célébrité à une époque où la cause de la femme était nettement moins avancée. Souvent, les séducteurs de sa trempe s’en donnaient ainsi à coeur joie, d’autant qu’il ne s’en cachait pas :
J’ai toujours été un grand admirateur des femmes, ou un obsédé sexuel, comme vous voulez, je m’en fiche.
Natacha Amal révèle le comportement limite de Guy Marchand
Cette approche pour le moins cash, Natacha Amal en a fait l’expérience au début des années 1990 sur le tournage d’un épisode de « Nestor Burma ». Alors jeune comédienne, elle a en effet subi l’insistance de son partenaire, comme elle l’a confié tout récemment à Jordan de Luxe :
A l’époque, j’étais une espèce de plante longiligne avec des cheveux qui descendaient en dessous des fesses. J’incarnais une danseuse des Folies Bergères, et je portais une espèce de corset avec des strass qui tombaient juste sur mes tétons.
Une tenue extrêmement suggestive, très belle et assez plantureuse. Et l’inspecteur Nestor Burma tombe un peu sous le charme de la danseuse des Folies Bergères.
On filmait une scène de baiser sur une petite place, charmante, dans le XVIIe arrondissement. Et on fait quelques répétitions… et il avait beaucoup envie de répéter cette scène de baiser ! On répète, on répète, on répète… Puis on tourne. Ensuite il a demandé au réalisateur comment c’était. Il lui a dit : « Tu sais quoi ? On va prendre un autre angle ». Et on refait la scène… Ça a duré tout l’après-midi.
Pour autant, et pour tempérer son propos, Natacha Amal a tenu à souligner que « ce n’était pas encore l’époque Me Too », qui a évidemment changé beaucoup de choses et contribuer à la grande remise à plat qui traverse actuellement le cinéma français.
Souhaitant ne pas accabler Guy Marchand, même si elle se dit consciente que cette anecdote « puisse choquer les gens », l’actrice garde en fait un bon souvenir global de ce tournage, en dépit de cet accroc :
Tout s’est bien passé. Il n’était pas brutal mais charmant, même s’il a clairement profité de la situation.
Les rapports entre hommes et femmes ont effectivement changé au sein du cinéma, en même temps que l’époque, et on ne peut que s’en réjouir à la lecture de ce type d’anecdote. Fort heureusement, Natacha Amal n’en a pas trop été impactée, elle qui a révélé cet épisode pour la première fois.