Les JO lancés, le coup de gueule salé de Laurent Delahousse (54 ans) : « Les Français, ils…

Laurent Delahousse évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Personnage majeur du dispositif de France Télévisions pour les Jeux Olympiques, et cela depuis la cérémonie d’ouverture, Laurent Delahousse montre un visage moins rigide que d’habitude depuis le début de la quinzaine. Récemment, il s’est ainsi lâché en poussant un coup de gueule envers certains Français dont l’attitude vis-à-vis des JO ne lui avait pas beaucoup plu. Explications.

Publicité

Tony Estanguet et ses équipes peuvent avoir le sourire. Jusqu’à présent, en effet, le bilan de l’organisation de ces Jeux Olympiques de Paris est plutôt positif. À l’exception du fiasco du match de football Maroc-Argentine et de plusieurs vols déplorés ici et là, tout semble se dérouler de la plus belle des manières. Pour ne rien gâcher, la cérémonie d’ouverture a été globalement très saluée à travers le monde.

Cet engouement pour les Olympiades, que les audiences confirment de manière implacable, n’était pourtant pas gagné d’avance. Certains instituts de sondage avaient en effet relevé que de nombreux Français était indifférentes à l’égard de ces JO, faisant craindre une quinzaine bien délicate. Mais ces doutes maintenant balayés d’un revers de main, France Télévisions savoure, et Laurent Delahousse en tête.

Publicité

Laurent Delahousse s’en prend à ceux qui ont douté des JO

Sur la plateau du JT de 20h dimanche soir, le journaliste a profité d’un échange avec Teddy Riner pour souligner ce grand succès populaire… et adresser un missile à ceux qui faisaient partie des sceptiques :

Quand je pense que certains disaient : « Les Français, ils seront pas au rendez-vous »… Quand je pense qu’il y a même des parisiens qui ont quitté Paris… Franchement, on peut leur dire…



Sans pouvoir aller plus loin, Delahousse a été interrompu par Riner, qui est évidemment allé dans son sens, lui qui a joué un rôle crucial lors de la cérémonie d’ouverture :

Mais ils ne savent pas ce qu’ils loupent. Moi, je l’ai toujours dit, les jeux à Paris, je pense qu’on ne sera pas prêt d’en revivre. On sera tous morts d’ici-là ! Vivre des Jeux à la maison, c’est quelque chose d’incroyable ! Et tous ceux qui ont fait le déplacement, tous ceux qui nous donne de la force, tous ceux qui sont en train de vibrer ce moment olympique, ils pourront en discuter, le raconter. Et heureusement qu’ils sont là !

Publicité

Tout heureux de ce début de JO en fanfare, Delahousse a alors enfoncé le clou avec un vocabulaire qu’il n’utilise pas tous les jours sur les antennes :

Et les autres, on peut leur dire « cheh », comme dirait ma fille !

Pour rappel, « cheh » est un mot qui vient de l’arabe et qui signifie « bien fait », « bien mérité », ou encore « tu l’as bien cherché ». De quoi faire sourire Teddy Riner, qui a proposé la traduction française :

Ah ça oui, tant pis pour eux !

Publicité

Dans le sillage de Tony Estanguet, qui a lui aussi raillé le scepticisme et les mises en doute de nombreux Français, Laurent Delahousse savoure ce début de quinzaine particulièrement réussi. N’oublions pas pour autant de préserver une certaine unité autour de ce moment de rassemblement, qui, espérons-le, continuera sur les mêmes bases jusqu’au bout !

Pop culture

Les dernières actus