JO – « Truqué » : Les Bleus favorisés contre le Japon ? Les Américains crient au scandale !

Les joueurs de l'équipe de France Victor Wembanyama, Nicolas Batum et Rudy Gobert
Eurosport (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Mal embarquée face au Japon, ce mardi, l’équipe de France a cependant su s’imposer de manière héroïque (90-94, a.p.) pour son deuxième match aux Jeux Olympiques de Paris. Les observateurs américains, eux, les accusent d’avoir été aidés… par les arbitres.

Publicité

Une fois encore, les regards de la planète basket étaient rivés sur le stade Pierre-Mauroy ce mardi. Le monde entier a suivi la victoire étriquée après prolongation de l’équipe de France contre le Japon, rendue permise par l’égalisation miraculeuse de Matthew Strazel sur un tir à 4 points à la fin du temps réglementaire. Un tir qui a d’ailleurs fait parler aux États-Unis, où les suiveurs ont été nombreux à remettre en cause la faute sifflée :

Sévère, ce coup de sifflet

Publicité

Irréel, la France était menée de 4 points et obtient un 3+1…. et il n’avait vraiment pas l’air d’y avoir faute



Les US s’insurgent contre « l’arbitrage maison » de la France

Soi-disant avantagés sur cette action ô combien importante et décisive, les Bleus auraient même bénéficié pour certains d’une autre décision arbitrale favorable. Auteur d’une première faute antisportive dans le troisième quart-temps, Rui Hachimura a été sanctionné une seconde fois de la sorte, et donc expulsé quelques minutes plus tard. Mais pour beaucoup, son geste sur Rudy Gobert ne méritait pas pareille punition :

Publicité

Les arbitres viennent d’exclure Rui Hachimura contre la France sur l’une des fautes antisportives les plus softs que vous verrez jamais. Horrible.

L’un des matches les plus truqués de l’histoire des Jeux Olympiques

Publicité

Revenus d’entre les morts contre le Japon, les Français peuvent-ils remercier le corps arbitral pour ce scénario favorable ? C’est en tout cas ce qu’estiment pléthore d’observateurs américains, outrés par les décisions des officiels fatales aux Nippons.

Buzz Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus