Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Comme à chaque édition des Jeux Olympiques, les États-Unis font partie des nations avec l’un des plus gros totaux de médailles. Or, une personnalité influente de NBA a manifesté sa colère après avoir pris connaissance des bonus perçus par les Américains.
En 2021, aux Jeux Olympiques de Tokyo, les États-Unis avaient terminé à la première place du classement des médailles en remportant 113 breloques, dont 39 à la couleur dorée. Et autant dire que leurs athlètes ont bien l’intention de réaliser une performance similaire cet été en France. À commencer par l’équipe de basket, qui tentera d’accéder à la plus haute marche du podium pour la cinquième fois consécutive.
Mais si les stars NBA américaines font une nouvelle fois figure de favoris dans le tournoi, on ne peut pas forcément dire que c’est la somme d’argent qu’ils percevront en cas de victoire qui les motive. En effet, ils n’obtiendront « que » 37.000 dollars en cas de médaille d’or remportée, soit beaucoup moins que bon nombre de nations. Furieux, Shannon Sharpe s’est récemment épanché sur le sujet dans son Nightcap Show.
La colère de Shannon Sharpe sur les bonus des athlètes US aux JO
Shannon Sharpe : On devrait au moins gagner 200.000 dollars pour chaque médaille d’or gagnée ! Noah Lyles, si tu remportes l’or au 100m, Chad Johnson et moi te donnerons 25.000 dollars chacun. Ce sera aussi le cas pour toi, Sha’Carri Richardson et toi aussi, Ryan Bailey. Noah Lyles s’est entraîné pendant 4 ans pour courir le 100m en 9 secondes, il mérite plus que 37.000 dollars !
Je paierai de ma poche 100.000 dollars à tous les athlètes américains qui battront un record du monde, rien à faire de la discipline.
L’autre légende NFL Chad Johnson a lui aussi fait part de son mécontentement durant cette séquence :
Chad Johnson : Parfois, on a besoin d’une surplus de motivation. Mais 37 000 dollars, seulement !?
Tu bosses comme un fou pendant 4 ans d’affilée pour représenter ton pays, et ce que tu obtiens en retour c’est, « Merci pour le travail effectué, voilà 37 000 dollars » ?! C’est n’importe quoi !
Un avis des plus tranchés que partagent de nombreux internautes américains, surpris de la comparaison imagée entre les États-Unis et les autres pays engagés aux JO :
The Olympics have begun! For some of the athletes, the stakes are much higher than other countries' athletes.
— Crémieux (@cremieuxrecueil) July 28, 2024
The reason has to do with compensation—some countries pay their athletes lots if they win!
For example, Singapore pays more than $700,000 for gold medals! pic.twitter.com/8F6tr2TQlZ
Les Américains ont beau être les grands favoris pour remporter le plus de médailles d’or aux Jeux Olympiques de Paris, ils sont loin d’être les mieux rémunérés pour cela. En colère, Shannon Sharpe a ainsi fait la promesse de quasiment tripler ce montant.