Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Joakim Noah l’annonce depuis des mois : il sera supporter de l’équipe de France pendant ces Jeux Olympiques de Paris, mais aussi du Soudan du Sud, sélection de son ancien coéquipier Luol Deng. Alors forcément, il a réagi à la victoire contre Puerto Rico.
Le Soudan du Sud pourrait bien être la belle histoire de ces Jeux Olympiques de Paris. Alors que leur simple qualification pour le tournoi était une réelle sensation dans ce milieu, personne ne s’attendait à ce que les hommes du président Luol Deng fassent de la résistance… Pourtant, lors de la préparation, ils ont mis le monde en alerte en tenant tête à Team USA.
Cette équipe est athlétique, immense, disciplinée, autant de qualités nécessaires pour performer dans le basket FIBA. Et pour leur match d’ouverture contre Puerto Rico, ils ont su passer outre un petit incident diplomatique pour s’imposer. Comme l’expliquait l’ailier Nuni Omot, la réaction des spectateurs du Stade Pierre Mauroy a été bénéfique.
Joakim Noah euphorique pour le Soudan du Sud
S’il y en a bien un qui doit être content de ce succès c’est Joakim Noah, fervent supporter de cette jeune sélection. Alors oui, il a porté le maillot de l’équipe de France, mais il est très heureux de voir un ancien coéquipier des Bulls aussi impliqué dans un aussi beau projet. Il a donc décidé de rendre hommage aux Soudanais du Sud sur ses réseaux sociaux.
Joakim Noah doit rêver de voir l’équipe de France briller pendant les Jeux Olympiques, mais pour le moment, son coeur balance clairement du côté du Soudan du Sud. Il faut dire qu’il est très proche du président de la Fédération et que l’histoire de ce pays repose sur des valeurs qu’il apprécie particulièrement. Qui sait, il se déplacera peut-être pour voir ce groupe en vrai.
Avec une première belle victoire, le Soudan du Sud peut rêver d’une qualification en quarts, ce qui serait un exploit monumental pour le basket africain. Ils auront le soutien de tout un pays, et de Joakim Noah.