Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Joel Embiid ne jouit pas d’une grosse cote de popularité en France, et le public tricolore s’est chargé de le lui rappeler lors de l’entrée en lice de Team USA aux JO de Paris. Interrogé ces dernières heures sur ce traitement, le pivot n’a pas fait dans la longueur.
Ce dimanche, la sélection américaine a relevé son premier défi aux Jeux Olympiques de Paris en s’imposant largement contre la Serbie (110-84). Cela dit, tous ses membres n’ont pas vécu une soirée parfaite. En plus de ses difficultés sur le parquet, Joel Embiid a par exemple dû composer avec les huées des spectateurs français rassemblés pour l’occasion au Stade Pierre-Mauroy :
🔊 Joel Embiid was booed heavily by French fans in the #Olympics opener and then cheered when he missed all 3 free throws #JoelEmbiid chose to play for the U.S. over France + Cameroon at the Paris Olympics #OlympicGames pic.twitter.com/FgRZMjYz5h
— Jeff Skversky (@JeffSkversky) July 28, 2024
Joel Embiid cash sur les sifflets des fans français
Si Embiid est une superstar du basket peu appréciée en France, c’est pour une raison bien précise. Originaire du Cameroun, le pivot-star a été naturalisé français en 2022, soi-disant dans l’optique d’intégrer l’équipe de France en vue des JO de Paris. Or, il a dans le même temps obtenu un passeport américain et a fini par rejoindre Team USA il y a quelques mois, provoquant la frustration des fans tricolores.
Cette dernière a donc rejailli dès son arrivée dans l’Hexagone, il y a quelques jours, et lui a valu un accueil aussi froid que viral dans la rue. Certains pouvaient dès lors penser que tout cela avait pu avoir un impact sur sa production sur le terrain contre les Serbes. Interrogé à ce sujet ce mardi par Joe Vardon de The Athletic, le MVP 2023 a cependant affirmé qu’il n’en était rien :
Joel Embiid : Ça ne m’a rien fait du tout. Comme je l’ai déjà dit, je suis un Américain. Je joue pour Team USA.
Libre à chacun de croire ces paroles ou non. En tout cas, « The Process » n’a pas délivré sa plus belle performance pour le premier match de sa carrière aux Jeux Olympiques. Pourtant titularisé par Steve Kerr, il n’a passé que 11 petites minutes sur le parquet.
Durant ce laps de temps, il n’a cumulé que 4 points à 2/5 au tir, dont 0/1 à 3 points et 0/3 aux lancers francs. L’intérieur ne s’est pas illustré dans les autres compartiments de jeu non plus en ne comptabilisant que 2 rebonds, 1 contre, et en commettant 2 pertes de balles avec 3 fautes personnelles. Il peut alors devenir difficile de penser que le traitement que lui a réservé le public lillois a été sans effet.
Auteur d’une prestation décevante contre la Serbie, dimanche, Joel Embiid a eu le droit aux sifflets des spectateurs français à chaque touche de balle. Néanmoins, le All-Star continue d’affirmer que cet accueil hostile n’a pas eu d’influence sur lui.