JO 2024 – Après la cérémonie, Tony Parker taclé aux US pour ses scandales intimes : « J’espère que…

La légende NBA Tony Parker
PARADOX (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Pendant quelques semaines, la France va être au centre de l’attention avec des Jeux Olympiques, pour le moment, particulièrement réussis. La cérémonie d’ouverture fait encore parler, et notamment le passage de Tony Parker avec la flamme. Aux États-Unis, les analyses ont été épicées.

Publicité

En France, Tony Parker est considéré, à juste titre pour le moment, comme le plus grand basketteur de notre histoire. Si Victor Wembanyama a les qualités pour le surpasser sportivement et en termes de popularité, il est actuellement bien loin du palmarès du légendaire n°9. Forcément, ce dernier a été mis à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

D’abord présent dans la tribune officielle aux côtés du président Emmanuel Macron, l’ancien meneur de l’équipe de France a ensuite enfilé les baskets pour intégrer le groupe des derniers relayeurs de la flamme. Il l’a récupérée des mains d’Amélie Mauresmo, avant de la transmettre aux porte-drapeaux des Paralympiques Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant. Un moment émouvant qui marque un nouvel accomplissement dans la longue carrière de TP.

Publicité

Tony Parker encore épinglé aux US !

Mais aux États-Unis, cette séquence a été perçue sous un autre oeil par certains observateurs. Comme l’expliquait Jeff Teague il y a peu, le Hall of Famer est surtout réputé pour ses affaires extra-sportives, et notamment celle avec la femme de son coéquipier Brent Barry. C’est un sujet qui a été évoqué dans le populaire podcast de Bomani Jones, au moment de relever les instants marquants de cette ouverture.



Ce que j’aime avec la France, et c’est une chose que le monde entier sous-estime, c’est que chaque année le 14 juillet, ils célèbrent la fois où ils ont coupé la tête de la reine. Tous les ans, c’est la Fête Nationale ! C’est un moyen de dire à tout le monde : « On l’a déjà fait, on le fera encore ! ». C’est un énorme flex envers les autres pays. Ils mettent la pression sur le pouvoir en place.

Publicité

Les Français sont vraiment hardcores ! Ils ont fait passer la torche olympique parmi les athlètes, Tony Parker a eu le droit de la porter… J’espère que Brent Barry n’est pas fan de Céline Dion et qu’il n’était pas devant la télé pour ce passage. J’espère qu’il a manqué ce moment. Est-ce que c’est une blague trop déplacée ? Je suis allé trop loin ? Enfin bref, Tony Parker était présent.

Quand on parle de Tony Parker en ce moment Outre-Atlantique, c’est souvent pour déterrer les polémiques de ses jeunes années. Il a fait des erreurs, comme d’autres grands sportifs, et s’est largement rattrapé depuis. Si Brent Barry a peut-être été choqué par sa présence lors de la cérémonie olympique, le reste du monde a trouvé ça grandiose. C’est bien là le principal.

Publicité

Tony Parker a été l’un des derniers relayeurs de la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture. Pour beaucoup, c’était mérité pour le meilleur basketteur de notre histoire. Aux US en revanche, la vision était plus déplacée.

Buzz NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus