Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ragnar Le Breton a passé quelques mois dans la peau d’un combattant professionnel, et il s’est entrainé avec de nombreuses pointures. Parmi elle se trouvait la nouvelle pépite de l’UFC Oumar Sy, et il a dévoilé les dessous de leurs sparrings douloureux.
Ragnar Le Breton est un homme aux multiples casquettes, lui qui alterne entre le cinéma et l’humour. Et sans l’abandon de son adversaire quelques heures avant le combat, il aurait aussi pu mettre celle de « combattant de MMA professionnel ». Pour rappel, il avait signé un contrat dans l’organisation de son ami Ciryl Gane pour une apparition attendue et remarquée.
Pris en charge par le MMA Factory, qui a été la plus grande salle du pays pendant un bon moment, il avait mis toutes les chances de son côté pour briller. S’il n’a finalement jamais connu l’excitation de monter dans la cage, il a au moins fait la rencontre de plusieurs belles personnalités comme Nassourdine Imavov, Baysangur Chamsoudinov et les autres pensionnaires du lieu.
Ragnar Le Breton parle d’Oumar Sy
Mais ce n’est pas tout, car au détour d’une salle de sport, il a aussi rencontré un combattant qui vient de s’engager à l’UFC et qui risque de faire du bruit dans une catégorie assez peu fournie. Oumar Sy est un lourd-léger avec un style unique qui pourrait lui permettre d’atteindre les sommets rapidement, et même d’embêter le champion Alex Pereira. Ragnar s’est exprimé lors d’un passage sur la chaine « GONG » :
Je ne parle pas pour tout de suite, mais je suis sûr qu’un Oumar Sy peut embêter Alex Pereira. Je le connais depuis très longtemps, et il n’y a pas un profil comme lui dans la catégorie. Il est lutteur, il a un très bon sol, il est physique… Il a aussi le cardio et le mental. C’est un mec qui gère bien la pression. Après c’est encore un peu tôt.
Il est très rugueux. Parfois pendant la préparation je m’entrainais avec lui et c’est vrai qu’il est puissant. Ce n’était pas bon pour mon moral. On s’est rencontrés dans une salle de sport à Clichy il y a 9 ans. J’ai toujours trouvé qu’il avait une aura particulière. Il commençait tout juste à s’entrainer, et maintenant il s’entraine trop dur, il fait mal. Trop fort, trop puissant… Il ne fait jamais semblant de rien. C’est le seul gars qui m’a fait me sentir comme un enfant de 5 ans.
Ragnar Le Breton a eu la chance de s’entrainer avec du beau monde de par sa proximité avec Ciryl Gane, mais il ne s’est jamais senti aussi faible que lorsqu’il affrontait Oumar Sy. Ce dernier est plus puissant, il tape fort, ce qui rend chaque séance difficile et douloureuse. Pour le comédien, une arrivée au sommet à l’UFC n’est pas à exclure.
Oumar Sy a la chance d’arriver dans une catégorie basée presque exclusivement sur la puissance debout. Lui maitrise la lutte, le sol, il pourrait donc entrainer ses adversaires dans des profondeurs nouvelles et atteindre les sommets.