Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Joker le plus connu de France, Jacques Legros remplace le titulaire du 13 heures de TF1 depuis plus de 25 ans. Et alors que ses relations plutôt fraîches avec Jean-Pierre Pernaut sont désormais connues de tous, c’est désormais à propos de Marie-Sophie Lacarrau, numéro 1 devant lui, qu’il s’est exprimé récemment.
Il est l’un des pigistes les mieux payés de France, et pour cause : Jacques Legros s’accommode de son statut depuis 1998, lui qui est la doublure officielle du JT de 13 heures sur TF1. Dès lors que le numéro 1 prend des vacances ou a un empêchement, c’est lui qui a la tâche de faire tourner le journal télévisé le plus regardé de France. Ça, il le fait d’ailleurs très bien, comme en attestent les 40% à 45% de parts de marché qu’il enregistre cet été encore.
Jacques Legros n’a aucun problème avec Marie-Sophie Lacarrau
Respecté pour son expérience et son professionnalisme, Legros doit pour autant composer avec le numéro 1 devant lui, en l’occurrence Marie-Sophie Lacarrau. Elle aussi très à l’aise dans son fauteuil, la journaliste et le septuagénaire s’entendent bien et forment un duo fonctionnel.
C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé Legros lors d’un entretien accordé à Télé 7 Jours tout récemment :
Avant de partir en vacances, elle m’a laissé le mot suivant : « Je te souhaite un super été avec la super équipe. Des bises à toi, Jacques ». Et quand je pars, je lui écris aussi un petit mot humoristique. Je la taquine un peu !
Et parce qu’il est humble et grand seigneur, il n’a pas manqué d’ajouter, à l’issue de quelques mots sur les audiences de son journal :
Elle est bien meilleure que moi !
Cette bonne humeur tranche avec les conflits que Jacques Legros a pu avoir avec Jean-Pierre Pernaut pendant une vingtaine d’années. Concédant que « nos relations étaient moins lisses et plus distantes qu’on l’imaginait », Legros avait révélé dans un entretien à Télé-Loisirs un épisode lors duquel les esprits s’étaient fortement échauffés entre les deux hommes :
Il voulait de plus en plus prendre la main sur l’ensemble du journal. Je commençais à bouillir intérieurement, jusqu’au jour où j’ai éclaté, rassemblé mes affaires et repris le chemin du parking et de ma voiture. Puisqu’il voulait faire le journal à ma place, qu’il vienne le faire !
Je décris Jean-Pierre tel qu’il était dans mon livre. Le sens de l’info de Jean-Pierre était unique au monde. Cependant, comme tout personnage, il avait ses excès et ses points faibles.
S’il a pu avoir quelques frictions avec Jean-Pierre Pernaut, en dépit du respect mutuel qui les a toujours animés, Jacques Legros entretient des relations beaucoup plus légères et cordiales avec Marie-Sophie Lacarrau. Une chose est sûre : le duo fait l’affaire, et TF1 ne peut que se réjouir des audiences qui n’en finissent plus de cartonner !