Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Les Spurs peuvent encore se renforcer d’ici la fin de l’été avec un atout de taille à utiliser. La franchise a clairement une piste du côté de la conférence Ouest, mais les dernières rumeurs sont assez négatives pour l’organisation texane.
Le front office des Spurs s’est déjà montré actif jusqu’à maintenant. Avec les venues de Chris Paul et Harrison Barnes, en plus de Stephon Castle à la draft, la franchise texane est parvenue à améliorer la qualité de son effectif. On ne sait pas si ça sera suffisant pour accéder aux playoffs NBA, mais le message envoyé à la ligue est clair : il faudra compter sur San Antonio pour cette nouvelle saison.
À tout cela, il faut évidemment ajouter l’explosion imminente de Victor Wembanyama, étincelant avec l’équipe de France aux Jeux Olympiques. On attend une belle campagne sophomore pour le Français, même si les Spurs cherchent encore un moyen de l’aider. Et pour cause, San Antonio possède environ 8 millions (grâce à une mid-level exception) pour recruter quelqu’un.
Déception pour les Spurs sur le marché ?
Qu’on parle d’un agent libre ou d’un joueur dans un trade : cette exception peut être utilisée pour tout. Il serait très, très surprenant que les Spurs ne cherchent pas à s’en servir, elle qui pourrait jouer un rôle dans le trade de Lauri Markkanen. L’intérieur du Jazz est une cible d’ici la reprise, mais le journaliste Tim MacMahon, qui travaille à ESPN, est assez pessimiste.
“My best educated guess is that Lauri Markkanen will not be traded this Summer. That he will sign the extension after August 6th. He will not sign the extension on August 6th & live with be in constant trade rumors up until February 6th” – @espn_macmahon https://t.co/3QqmM8wAiH
— JazzNation (@JazzNationNews) July 27, 2024
Tim MacMahon : « Je pense que Lauri Markkanen ne sera pas échangé cet été. Il signera son extension après le 6 août. Il ne signera pas son extension au 6 août (ou avant) et sera constamment dans les rumeurs de trade d’ici le 6 février. »
En sachant que Markkanen sera potentiellement libre l’été prochain, il est dans l’intérêt du Jazz de lui trouver une nouvelle franchise, ou alors de le récompenser avec un énorme contrat. Reste à connaître la stratégie du front office mais pour MacMahon, le feuilleton pourrait durer jusqu’à la deadline de février 2025. Peu importe l’issue, les Spurs espèrent ressortir gagnants à ce stade.
Le trade Lauri Markkanen aux Spurs, ou même ailleurs, se complique énormément. La franchise texane reste en tout cas très intéressée à l’idée de l’associer à Victor Wembanyama, mais les négociations sont difficiles. Le feuilleton pourrait encore durer des mois.