La légende Dan Carter (42 ans) sans détour sur la médaille d’or d’Antoine Dupont aux JO : « Qu’il…

Antoine Dupont et Dan Carter
Brut (DR) / High Performance (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Champions olympiques dans un Stade de France en fusion durant le week-end, les joueurs tricolores de rugby à 7 ont pu compter sur un Antoine Dupont qui s’est mis au diapason. Cette médaille très particulière a d’ailleurs été commentée par la légende Dan Carter, qui a dressé un constat honnête du tournoi du Français.

Publicité

On ne pouvait rêver mieux pour lancer cette quinzaine olympique. Dès samedi dernier, l’équipe de France de rugby à 7 a apporté une médaille d’or particulièrement attendue devant 80.000 personnes. Il faut dire qu’Antoine Dupont, qui rêvait de ces Jeux et qui s’était mis au rugby à 7 rien que pour eux, a signé un grand coup et réussi son pari.

Dan Carter tire son chapeau à Antoine Dupont

Pour les initiés au monde du rugby, il est clair que la performance du Français est impressionnante. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, en effet, passer du rugby traditionnel à sa version à 7 est tout sauf facile. Et ça, Dan Carter le sait très bien. C’est pourquoi interrogé par Discovery+, la légende néo-zélandaise s’est montrée dithyrambique concernant Dupont :

Publicité

Il a vraiment confirmé qu’il était un athlète exceptionnel. Déjà, il a eu le courage de se lancer dans le rugby à 7, car il n’est pas facile de passer du rugby à XV au rugby à 7. Beaucoup de joueurs ont essayé et ont trouvé cela difficile.

Beaucoup d’entre eux doivent arrêter de jouer au rugby à XV pour se concentrer sur le rugby à 7 pendant 12 mois. Mais qu’il soit capable de passer du rugby à XV au rugby à 7, puis revenir au rugby à XV, est incroyable. Et pendant cette période de deux mois, réussir en Europe et à gagner le Top 14 aussi !



Et maintenant, il confirme à quel point il est un athlète spécial en remportant une médaille d’or Olympique. C’est incroyable. Je pense que beaucoup de personnes sous estiment la difficulté de pratiquer les deux sports car pour moi, ce sont deux sports totalement différents. Ce que j’aime le plus, c’est que tous ses coéquipiers se sont élevés à son niveau de jeu.

Publicité

Antoine Dupont a sûrement beaucoup apprécié cette sortie plein de classe de la part de son aîné, qui n’a pas manqué de lui tresser des lauriers. De son côté, Carter ne cache évidemment pas sa déception vis-à-vis du parcours de la Nouvelle-Zélande, éliminée dès les quarts de finale par l’Afrique du Sud. Mais là encore, bon joueur, l’ancien du Racing ne se plaint pas :

Le fait d’être au Stade de France le jour de la finale, de voir que l’atmosphère du Stade était quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant au Stade de France… J’aurais aimé que les Français soient opposés à l’équipe de Nouvelle-Zélande mais nous avons été éliminés en quart de finale.

Publicité

Si l’accomplissement de l’équipe de France est évidemment collectif avant tout, Antoine Dupont a forcément droit à des félicitations à part du fait de sa carrière habituellement consacrée au rugby à XV. Un pari gagnant pour le Toulousain, qui, s’il en doutait encore, a bel et bien glané le respect de l’immense Dan Carter. À juste titre.

Multisports

Les dernières actus