Par Rédaction | Sport
Vainqueur de Gaël Monfils (6-1, 6-4) pour son entrée dans le tournoi dimanche, Lorenzo Musetti n’a pas du tout apprécié le comportement du public français. Alors sitôt le match terminé, il a fait passer un message clair et net sur le manque de respect dont il a fait l’objet. Avec de l’amertume et une certaine colère dans la voix.
Voilà plusieurs années que l’attitude du public français fait parler dans le monde du tennis. Sport à l’ambiance généralement feutrée, respectueuse et guindée, le monde de la balle jaune ne voit pas forcément d’un bon oeil l’arrivée de nouveaux comportements dans les tribunes françaises. Lassés de la situation lors du dernier Roland-Garros, de nombreux joueurs avaient d’ailleurs déjà poussé un coup de gueule.
Cette fois-ci, alors que le tournoi olympique a débuté et a notamment accouché d’une affiche savoureuse entre Novak Djokovic et Rafael Nadal au deuxième tour, c’est Lorenzo Musetti qui a vidé son sac. Après sa victoire face à Gaël Monfils, qui disputait probablement là ses derniers JO, l’Italien était en colère.
Lorenzo Musetti règle ses comptes au public français
Interrogé par le média italien Ubitennis à l’issue de la rencontre, le 17ème joueur mondial n’a ainsi pas hésité à s’en prendre au public français, qu’il a trouvé bien trop chauvin et sans classe à son égard :
Je n’ai pas aimé tous ces sifflets en entrant sur le terrain, ce sont des choses que je n’aime pas, parce que j’aime les valeurs saines telles que le respect. Je comprends les acclamations, mais les huées en entrant sur le terrain m’ont semblé trop fortes.
J’ai été très bon pour gérer le deuxième set, qui était plus disputé, et lors duquel le public français a commencé à être plus bruyant. Je ne jouais pas seulement contre Gaël mais contre beaucoup, beaucoup de fans.
À l’évidence marqué par ces sifflets et ce traitement qu’il estimait ne pas mériter, Musetti a toutefois souhaité conclure en se recentrant sur l’essentiel :
Après le match, j’ai pointé mon doigt vers le drapeau de l’Italie pour être clair sur le fait que nous aussi on est là, et nous aussi on veut gagner. C’était le plus important aujourd’hui.
C’était un challenge important pour moi, de confirmer cette bonne période que je traverse, et d’outrepasser les nombreux obstacles que j’ai dû surmonter récemment : la fatigue, et la difficulté de perdre la finale de cette manière (il s’était incliné au tie-break de l’ultime set en finale du tournoi d’Umag, ndlr).
Après avoir déjà irrité de nombreux joueurs durant Roland-Garros, le public français s’est encore distingué d’une manière bien regrettable lors de ce match entre Gaël Monfils et Lorenzo Musetti. Soutenir les siens, oui, mais manquer de respect aux adversaires, non : tel est le message que de plus en plus de tennismen souhaitent faire passer aux Français. En espérant qu’ils soient entendus.